logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise restauration : retour sur l'année 2014

Fast food ou fast good, restauration à table ou rapide... en 2014, les réseaux ont mis les bouchées doubles !

Publié le

En 2014, la restauration malgré une baisse de fréquentation poursuit sa croissance. En licence de marque ou en franchise, les réseaux de restauration ont multiplié les nouveaux produits et les nouveaux concepts pour satisfaire l'appétit de leurs clients.


En janvier, le dirigeant fondateur de l'enseigne de restauration Memphis Coffee, Rodolphe Wallgren, se prête au jeu de Patron Incognito diffusé sur M6. Il s'est glissé dans la peau de quatre de ses salariés pendant une semaine, aux côtés de collègues qui ignorent tout de sa véritable identité.


En janvier aussi, le Moulin de Païou passe les frontières pour prendre pied en Italie. Le concept de boulangerie ouvre ainsi ses portes à Villafranco Di Verona. Il s'agit de la première ouverture du réseau sur le sol italien.


En janvier encore, Speed Burger annonce l'ouverture de 5 à 6 nouveaux points de vente en 2014. Cet objectif s'inscrit dans le prolongement de l'excellente année 2013 qui a vu le chiffre d'affaires de l'enseigne progresser de 12% à 24 millions d'euros.


En janvier aussi, La Boucherie lance son nouveau site web. Celui-ci qui intègre les codes 2.0, permet en quelques clics, de découvrir le contenu des assiettes, de consulter les menus et de géolocaliser le restaurant le plus proche de l’endroit où se trouve l'internaute. L’espace Privilège, réservé aux membres du programme de fidélité, permet aux clients de profiter d’offres spéciales. Pour les enfants, le nouveau site permet de télécharger des jeux et des coloriages ou de « s’initier au Louchebem (l’argot des bouchers parlé dans les restaurants La Boucherie) ».


En février, le réseau Class'Croute fait ses comptes. En 2013, l'enseigne de restauration rapide a enregistré un chiffre d'affaires de 68 millions d'euros, soit une hausse de 4,81% par rapport à 2012. Les seuls commandes en ligne ont progressé de 38%. Le groupe a également enregistré onze nouvelles implantations sur l'année 2013.


En février aussi, Memphis Coffee, le réseau de diners à l'américaine, annonce vouloir ouvrir 30 nouveaux restaurants en 2014. Cet objectif s'appuie sur les excellents résultats de 2013, qui ont permis d'ouvrir 20 restaurants et d'observer une croissance de plus de 150% du chiffre d'affaires,


En février encore, Columbus Café & Co et Daunat annoncent la création d'un nouveau concept de corner à l'occasion du Sandwich & Snack Show 2014. Ce nouveau concept de corner devrait profiter du savoir-faire des deux enseignes afin de proposer une offre de snacking salée et sucrée en libre-service. Les points de vente corner nécessiteront une surface minimale. Il devrait être développé dans des lieux de passage (gares, stations-services, galeries marchandes, aires d’autoroutes, aéroports…).


En février toujours, le réseau La Mie Câline lance une toute nouvelle web série baptisée Place des Petits Plaisirs mettant en scène sept personnages, créés à partir des différents profils de clients de l’enseigne. Cette web série est diffusée sur Youtube.


En février encore, le réseau Basilic & Co choisit de faire appel aux services au réseau Access Credits Pro, premier réseau national dédié aux financements des entreprises, pour accélérer le développement de son propre réseau de franchise. Résultat : les délais d’acceptation sont nettement réduits et les projets sécurisés.


En mars, la Cantine des Grands accueille son nouveau responsable développement. Stéphane remplace ainsi Camille au poste de responsable du développement de la franchise. Le nouveau responsable du développement, issu du secteur de la restauration, va poursuivre le travail entrepris depuis le lancement de l’enseigne en franchise il y a trois ans.


En mars aussi, le jeune réseau Joosbayoo, spécialisé dans la restauration nomade, avec des jus de fruits frais, des smoothies, des milkshakes, des soupes et d’autres gourmandises, participe pour première fois au salon Franchise Expo. Dans les mêmes temps, l'enseigne Barberousse annonce également sa première participation au salon Franchise Expo pour présenter son concept de bar festif ayant pour spécialité le rhum et pour décor la cale d'un bateau pirate.


En mars toujours, l’enseigne de restauration Baila Pizza fait évoluer son concept de franchise. Il est désormais possible d’ouvrir une pizzéria Baila Pizza au sein d’un bâtiment indépendant « solo », éventuellement équipé d’un drive « solo-drive ». Une grande nouveauté pour l’enseigne qui se développait jusqu’à présent au sein de galeries marchandes ou en centre-ville.

Une évolution de concept qui élargit considérablement les perspectives de développement de l’enseigne.


En mars aussi, la Croissanterie s'adjoint les services d'un chef bien connu des téléspectateurs de la chaîne M6, Norbert Tarayre, candidat de l'édition 2012 du programme Top Chef. Ce chef décline pour l'enseigne une collection de sandwichs originaux.


En mars enfin, la campagne de communication de La Mie Câline, qui prend la forme d’une web série baptisée Place des Petits Plaisirs est élue Crème du Public, dans le cadre de La Crème de la Com.


En avril, le réseau Tout & Bon se lance dans le e-commerce grâce à la mise en ligne de son nouveau site internet qui permet la réalisation de devis directement en ligne et la validation des commandes. Un système d'historique est également consultable dans l’espace personnel de chaque client. Ce dernier aura la possibilité de régler directement par carte bancaire, 24h/24.


En avril aussi, le restaurant Thaï in Box débarque en Guadeloupe. Le nouvel établissement s'installe à Baie-Mahault, dans la zone de Jarry. Huitième établissement du réseau, ce nouveau restaurant Thaï in Box de Guadeloupe est le deuxième dans les Antilles après celui ouvert récemment en Martinique.


En avril toujours, Tutti Frutti, le concept de yaourts glacés arrive en France après avoir conquis pas moins de 47 pays à travers le monde. Fort de quelque 800 points de vente dans une cinquantaine de pays, ce concept bénéficie d'un produit original (18 parfums de yaourts différents et énormément de choix de garniture ou toppings : fruits frais, biscuits, céréales du chocolat etc) distribué en libre-service.


En avril encore, le Club Sandwich Café fait parti des 30 restaurants ayant pignon sur galerie dans le tout nouveau centre commercial Qwartz à Villeneuve-la-Garenne.


En avril aussi, la Boite à Pizza s'associe avec un chef étoilé pour composer l'une de ses pizzas : c'est cette fois Edouard Loubet, chef doublement étoilé de la Bastide de Capelongue, qui a accepté de se mettre aux fourneaux.


En mai, les clients du Bistrot Régent sont gâtés ! Le réseau met en effet en jeu dans le cadre de son grand concours une Porsche Cabriolet Boxter d'une valeur de 57.000€ !


En mai aussi, un autre jeu concours est lancé par le réseau Au Bureau à l'occasion de son 25e anniversaire. Ce jeu concours relayé sur sa page officielle Facebook de l'enseigne propose de gagner un concert privé de Christophe Maé dans l'un des établissements de l'enseigne ! Jusqu'au 1er septembre, les participants pourront se rendre sur le réseau social pour choisir leur brasserie préférée pour organiser le concert.

En mai encore, le réseau Au Fût et à Mesure choisi CréditRelax, enseigne spécialisée dans le courtage en crédit, pour accompagner sa première ouverture parisienne. Le nouvel établissement parisien sera dirigé par Laurent Ducatel et accueillera ses premiers clients au début de l’été.


En mai aussi, Subway® présente son application mobile conçue pour les smartphones et tablettes sous Androïd et iOS. Celle-ci offre plusieurs fonctionnalités parmi les plus courantes, comme un système de géolocalisation permettant de situer le restaurant Subway® le plus proche, de consulter ses horaires d’ouverture ou encore la carte des produits. Cerise sur l'appli, la fonction SUB creator permet directement depuis leur smartphone de créer sa propre recette de Sub, comme au restaurant !


En mai encore, Columbus Café & Co dit banco au défi lancé par les élèves de CM1 et CM2 de l'école Emile de Labrunie à Marmande : réaliser la plus grande pâtisserie du monde à base de muffins. Le défi est de réaliser « un enfant géant tenant un ballon dans chaque main, grâce à un assemblage de muffins ». Un record qui nécessite quelque 3.000 muffins !


En mai aussi, Joosbayoo annonce son objectif d'atteindre le nombre de 50 implantations à l'horizon 2017.


En mai toujours, le restaurant 231 East Street implanté dans le nouveau centre commercial Qwartz, de Villeneuve la Garenne devient le centre de formation terrain de l'enseigne. L'établissement qui compte 40 m², 30 places assises et un large comptoir, est un écrin de choix pour les nouveaux partenaires du groupe qui y passeront en moyenne 15 jours en immersion.


En juin, Subway® met le foot à l'honneur dans ses restaurants à l'occasion de la Coupe du Monde de football au Brésil. Au programme : de nouveaux produits et des milliers de cadeaux à gagner. Et pour donner encore plus d’impact à cette opération, l’enseigne peut compter sur l’image de son égérie : le roi Pelé en personne !


En juin aussi, le restaurant Class'Croute de Nantes inaugure une première : l'installation de ruches sur ses toits ! Cette action en faveur de la biodiversité est réalisée en partenariat avec Les Jardins de Gally. Une première ruche, contenant quelque 50.000 abeilles est ainsi mise en place sur le toit de l’établissement nantais. La production obtenue permettra de réaliser les recettes à base de miel de l’enseigne (sandwich chèvre/miel et douceurs lactées au miel par exemple) et des petits pots devraient même pouvoir être distribués au sein du restaurant. Cette première installation, qui fait office de test pour Class’Croute, devrait être suivie de plusieurs autres, dans les mois à venir, dans le reste du réseau.


En juin encore, le nouveau responsable développement de Pizza Hut, Yann Thomas, annonce un objectif de 20 ouvertures par an à compter de 2015. Titulaire d’un DESS Marketing-Vente, Yann Thomas a précédemment été franchisé, animateur et directeur des opérations du groupe Moving, avant d'être conseil indépendant en développement de réseaux de franchise, puis directeur du développement chez Domino’s Pizza France et chez Inter Caves.


En juin toujours, les Fournils de France présentent leur nouvelle charte graphique. A l'image du nouveau magasin de Grasse nouvellement ouvert aux nouvelles couleurs, les magasins du réseau se mettront progressivement à un décor plus coloré, à dominante rouge vif, avec un logo clairement visible à l'intérieur comme à l'extérieur.


En juillet, Mezzo di Pasta figure parmi les entreprises ayant créé le plus d’emplois nets entre 2008 et 2013. L’enseigne de restauration est à la 233e place de ce palmarès réalisé par Xerfi, Trendeo et les500.fr. La franchise de restauration Memphis Coffee fait également partie du palmarès (182e place), tout comme le réseau La Boucherie (191e place), le réseau Class'Croute (293e place) et le groupe Flam’s et ses enseignes de restauration Flam’s, Nooï, Wazawok (167e place). Le réseau Courtepaille quant à lui se classe dans le Top 100 parmi les entreprises présentant un solde net estimé de 200 à 300 emplois créés entre 2008 et 2013.


En septembre, le réseau Bagel Corner lancé en franchise cette année inaugure un nouveau service de livraison de bagels. Avec le déploiement de ce nouveau service, Bagel Corner enrichit son concept pour répondre aux habitudes de consommation. Les premiers à en profiter seront les parisiens.


En septembre aussi, le spécialiste de la pizza du terroir, le réseau Basilic & Co innove en proposant une salade sur mesure en plus de ses 37 recettes originales de pizza. Les clients de l’enseigne peuvent désormais choisir parmi 19 ingrédients de qualité pour composer leur salade. Au final, ils obtiennent un plat sur mesure, fait d’une base salade et de trois produits de leur choix, assaisonner d’une vinaigrette maison et d’une herbe aromatique.


En septembre encore, Courtepaille met en ligne son nouveau site. Ce dernier contient plus ou moins les mêmes informations que la précédente, à savoir les produits proposés dans les 250 restaurants du réseau, les offres du moment, les coordonnées de tous les restaurants… Ce qui évolue c’est essentiellement l’amélioration de la navigation avec une présentation claire et une mise en valeur des informations, notamment à travers l’utilisation de visuels et d’éléments graphiques. Un onglet est également ouvert pour les recrutements de candidats.


En septembre toujours, Philippe Labbé, chef du restaurant étoilé L'Abeille et élu "cuisinier de l'année 2013" par Gault et Millau, passe aux fourneaux pour réaliser la nouvelle recette de la Pizza des Grands Chefs du réseau La Boîte à Pizza.


En septembre encore, Baila Pizza relooke son restaurant pilote. Implanté à Buxerolles, dans la périphérie de Poitiers, le restaurant pilote profite d'une décoration intégralement revue pour accentuer le côté chaleureux du lieu. Une fois validé, ce nouvel aménagement sera déployé dans les restaurants franchisés du réseau.


En septembre aussi, Marc Vanhove, le fondateur de Bistro Régent confirme son objectif de 300 franchisés à la fin de l’année 2018 dans le journal Sud-Ouest. Des ambitions fortes pour l’enseigne de restauration qui regroupe pour l’instant plus d’une vingtaine d’implantations...


En septembre enfin, Columbus Café & Co fête son 20e anniversaire avec un grand jeu concours ! Au programme cartes à gratter à gogo pour faire le plein de cadeaux avec à gagner des espressos, des muffins, des thermos et des tasses ardoises "20 ans Columbus" ! Un tirage au sort final offre à deux heureux gagnants un week-end UCPA pour 4 personnes en France.


En octobre, Bagel Corner reçoit un trophée Commerce Magazine pour son concept innovant. Le tout jeune réseau obtient la troisième place dans la catégorie « concepts les plus innovants/originaux ».


En octobre aussi, les restaurants La Boucherie adoptent un nouveau look plus contemporain. Tout en déclinaison de rouge, noir et blanc, ce concept décoratif offre des meubles tendance, une grande cave vitrée qui permet aux consommateurs de faire eux-mêmes leur sélection de bouteilles et un bar désormais ouvert sur la salle. Outre ce relooking, La Boucherie annonce ce même mois son intention de partir à la conquête du Maroc et de la Colombie. Après la Russie, la Thaïlande, la Moldavie, le Luxembourg et la Suisse, les restaurants La Boucherie prennent ainsi la direction de Marrakech, et de Bogota !


En octobre encore, Green is Better lance son Green Diet Program™ pour lutter contre la malbouffe. Ce programme ouvre aux associations les restaurants pendant leurs horaires de fermeture pour mieux apprendre aux personnes bénéficiaires de réapprendre à manger sainement. La Bolivie est le premier pays où le test a été mené.


En octobre aussi, Histoire de Pains revoit son identité visuelle en refondant son site internet. Développée en responsive design, la nouvelle version web de l'enseigne offre un confort de navigation optimal quel que soit le terminal utilisé (PC, tablette, smartphone…). L’internaute peut y retrouver l’ensemble des informations concernant l’enseigne, son offre, l’implantation de ses magasins et même des conseils nutritionnels. Une page est spécialement dédiée à la franchise.


En novembre, le réseau Subway® est une nouvelle fois distingué par le Trophée international de la franchise et du partenariat de l'IREF. Déjà récompensé par ce prix lors de la précédente édition, le réseau Subway® confirme sa bonne dynamique de développement sur le marché européen.


En novembre aussi, le réseau Bagel Corner affiche de belles ambitions en annonçant un objectif de 20 restaurants à fin 2015. Fort de 8 implantations en France, le réseau Bagel Corner, envisage à terme de regrouper 60 établissements sur le territoire.


En novembre encore, les boxes repas font leur apparition chez Tout & Bon. Composées d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, le tout accompagné d’un petit pain, ces boxes permettent aux consommateurs de manger équilibré pour la somme de 12,90€ HT.


En novembre toujours, Columbus Café & Co remporte l'appel d'offre pour prendre en charge la restauration dans les trains IDTGV.


En décembre, Columbus Café & Co ouvre à Bucarest. Déjà présente en Belgique et dans la péninsule arabique, Columbus Café & Co signe avec ce nouveau restaurant une première en terres roumaines.


En décembre aussi, La Croissanterie reçoit le titre de Meilleure Chaine de Magasins dans la catégorie sandwichs et viennoiseries.


En décembre encore, le Fournil des Provinces anticipe l'entrée en vigueur de la mesure sur l'indication de la présence d'allergènes. Si le décret d’application sera publié en janvier 2015 en France et que l’obligation ne sera donc effective qu’à compter de cette date, l’enseigne Le Fournil des Provinces a choisi de se mettre aux normes dès maintenant. Les consommateurs peuvent d’ores et déjà retrouver toutes les informations relatives à ces allergènes dans les dix boulangeries du groupe. Elles seront également bientôt disponibles sur le site web du réseau de franchise.


En décembre toujours, La Boite à Pizza dévoile sa nouvelle application mobile. Grâce à cet outil accessible sur smartphone, les clients peuvent désormais commander leur pizza où ils veulent et quand ils veulent depuis leur smartphone. Disponible gratuitement sur l'Appstore et Google Play, l'application permet d'avoir accès à l'ensemble de l'offre La Boîte à Pizza.


A noter également pour cette année, les lancements des nouvelles enseignes :

Lari's & Co : Un concept de restauration gastronomique ambulante (burger, fish&chips) à la manière des food Truck tout droit venus des Etats-Unis, développé en licence de marque.


Mythic Burger : Un concept de burgers premium, sur place, en livraison et à emporter développé en franchise.


OneDeal4All : Le premier groupement d'achats dédié aux professionnels de la restauration développé en format mandataire.


Oroma : Un concept de bar à salades sur mesure, plats du jour et plats chauds, wraps, soupes et desserts en livraison développé en franchise.


Pur etc : Un concept de fast-good locavore proposant une restauration comme à la maison autour de produits locaux approvisionnés en direct des producteurs, développé en licence de marque.


Pour 2015 sont aussi annoncés, les lancements de :

Artespanol : Un concept de restaurant espagnol proposant paellas et tapas développé en franchise.


Bagel Chef : Un concept de bagels et burgers personnalisés préparés sous les yeux du client à partir d’une cinquantaine d’ingrédients frais, à consommer sur place, à emporter ou en livraison, développé en franchise.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top