logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les 3 tendances restauration 2014 selon le SIAL

Exostreet, mono-produit et végétarisme

Publié le

Du 19 au 23 octobre 2014, le SIAL ouvrira ses portes à Paris Nord Villepinte-France. A cette occasion, le plus grand salon consacré à l'alimentation dévoilait récemment les dernières grandes tendances de la restauration.

restauration 2014 vdlf Cuisines ouvertes, tout digital (de l'accueil au menu), recettes venues d'ailleurs... les concepts de ces dernières années font la part belle aux nouveautés et innovations. « De nouveaux concepts ne cessent de fleurir pour satisfaire les gourmands : des parts de pizza vendues au mètre, des food-trucks de tout type ou encore des burgers façon gourmet. »

Mais déjà de nouvelles tendances se font jour. Quelles sont ces tendances ?


Selon le SIAL, elles sont au nombre de trois :

L'exostreet : « Plus communément appelée “l’ExoStreet” ou le “Snacking globe-trotter”, cette nouvelle tendance émerge dans les trucks et autres points de vente mobiles. Inspirée des cuisines de rue des différents pays du monde elle laissera tout de même la part belle à l’Amérique Latine. L’influence de la coupe du Monde de football est prédominante. » Bar à tapas, trolley asiatique, kebab, sushis, triporteur mobile de spécialités argentines, fish & chips et autres spécialités Tex-Mex comme les tacos, tamales, quesadillas... l'exostreet fait déferler massivement des recettes venues d'ailleurs en France.

Le mono-produit : L'autre grande tendance du moment selon le SIAL est la restauration mono-produit. Qu'est-ce au juste qu'un restaurant monoproduit ? Un restaurant qui ne propose qu’un produit unique mais décliné sous plusieurs recettes. « Les restaurants monoproduit émergent de plus en plus en France, s’inspirant des concepts outre Atlantique: un restaurant spécialisé dans les baked potatoes au Canada ou dans le houmous à Philadelphie. Un bar Nutella va également ouvrir ses portes à Chicago. » Encore tout juste expérimentale en France, la tendance mono-produit commence toutefois à éclore : « on note déjà la présence d’un restaurant de Mozzarella, Mozzato, ou encore La Cocotte, uniquement dédié au poulet et Balls, où l’on déguste uniquement des boulettes. Popelini propose différents choux aromatisés et L’atelier de l’éclair se consacre uniquement à la déclinaison de l’éclair allant même jusqu’à proposer une recette au saumon. »

Le végétarisme : Depuis le Horse Gate, un vent de suspicion flotte sur les plats préparés à base de produits carnés. Dans ce contexte sanitaire et alimentaire, le SIAL constate une véritable montée en puissance des plats végétariens et d’enseignes de restauration les proposant. « Certains établissements allant même jusqu’à proposer du tofu à la place de la viande. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité des produits qui composent leur assiette et se tournent vers des produits extrêmement sains. On fait très attention à ce que l’on mange, les légumes et les fruits doivent être frais et de bonne qualité. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top