logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Information

 bonjour, pour ouvrir un commerce de proximité en franchise est t'il possible de se lancer avec uniquement un bac pro commerce mais tout en ayant beaucoup d'experience dans le domaine 

cordialement 

julien ribotte

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 27/02/2014

Bonjour,

Les conditions d’entrées dans un réseau sont propres à chaque enseigne. Néanmoins, il n’y a, sauf secteur particulier, pas de conditions de diplôme. En outre, l’étude annuelle de la franchise (BNP Paribas 2013), précise que 21% des franchisés sont issus d’une filière professionnelle. En somme, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir vis-à-vis de votre formation, surtout qu’elle est en lien direct avec l’univers du point de vente.

Selon moi, 4 points clés feront la différence vis-à-vis du recruteur :

1.    Votre apport, qui correspond au montant que vous pouvez placer directement dans votre entreprise sans emprunt. En l’occurrence, les banques demandent au moins 30% de l’investissement initial. A cause des aléas économiques actuels, ce ratio a tendance à être plus élevé. Notez bien que l’entrée dans un réseau demande des investissements parfois conséquents au travers notamment des frais d’établissements, du droit d’entrée, des aménagements relatifs à la marque, …

2.    La localisation que vous désirez. Il faut que la ville ou le lieu que vous visez soit en accord avec le plan de développement de l’enseigne et les contraintes d’implantation du concept. 

3.    Votre expérience professionnelle. Le recruteur appréciera votre connaissance du commerce en général et vos expériences à différents postes dans un point de vente. Le fait d’avoir déjà managé des personnes est un véritable plus. 

4.    Votre motivation ! Au travers de vos démarches, de votre connaissance du concept et de votre esprit entrepreneurial !

Je vous conseille de vous rapprocher de plusieurs enseignes afin que vous puissiez comparer les différentes conditions d’entrées et choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos moyens. A cette fin, le salon Franchise Expo de Paris (qui se tiendra au mois de Mars) peut être une bonne opportunité de rencontrer des franchiseurs.

Bonne chance dans votre recherche,

Cordialement

Laurent Delafontaine*

www.axereseaux.com

*Et l'aimable concours de Nicolas Fertil (Consultant AXE RESEAUX)

Scroll to top