Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Franchise : traitement des déchets

Bonjour,

Je souhaiterais me réorienter après 10 ans d'expériences en tant que consultant Finance vers le secteur du retraitement des déchets.

J'ai un master Audit / Contrôle de Gestion. Je souhaiterais que vous puissiez m'aider à identifier les étapes pour devenir gérant d'une franchise.

Merci d'avance,

Cdlt,

M. Le Cour

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 18/12/2013

Bonjour,

Je vous recommande de contacter "thomas.portier@greenwishes.fr" de l'enseigne Greenwishes, qui est une enseigne pouvant correspondre à votre demande.

Et pour vos repondre sur la methodologie:

Rendez-vous sur le site www.toute-la-franchise.com, où vous trouverez les enseignes recherchant des candidats. Procédez à une sélection en fonction de vos apports, des secteurs géographiques disponibles, ... puis, intéressez-vous à la fiche de l'enseigne, aux interviews des dirigeants, aux actualités. Complétez votre analyse sur le site propre de l'entreprise et sur les blogs, vous aurez une autre vision.

 L'idée étant de ressortir les enseignes pouvant correspondre à votre projet; vous concernant, il n’en existera pas beaucoup. Maintenant, effectuez une demande d'information (bouton "Demandez une doc") en ligne pour obtenir un rendez-vous avec le responsable du développement ou contacter directement le contact que je vous ais donné pour Greenwishes.

Pour bien préparer votre rendez-vous, il vous faudra vous renseigner sur l'histoire de l'entreprise, ses dirigeants, le type de concept, la gamme de services... Ce 1er entretien doit démontrer à votre interlocuteur votre intérêt pour son enseigne.

Suivant le processus de recrutement, vous allez faire une journée découverte ou bien vous rendre chez un franchisé ou assister à une réunion avec plusieurs candidats, là encore, posez de nombreuses questions sur le concept : quels services se vendent le plus, quelle est la typologie de clients, comment sont gérées les prestations vendues... Vous allez aussi rencontrer les dirigeants du groupe et pouvoir faire connaissance avec vos futurs partenaires.

A un moment qui dépend de chaque enseigne, le développeur de l'enseigne va vous remettre un Document d'Informations Précontractuel (DIP). C'est un dossier provenant de la Loi Doubin, qui a pour objectif de vous éclairer le mieux possible sur le choix de votre futur franchiseur. Ce document doit comprendre un état général et local du marché, les comptes fiscaux, l'historique, les obligations financières, l'état du réseau, le contrat de franchise... Bref, de quoi vous permettre de mieux prendre votre décision.

Lisez ce document et reprenez chaque incompréhension qui méritera explications par le développeur. Demandez aussi le détail du modèle économique et un retroplanning de lancement afin de pouvoir réaliser votre plan de financement.

Suivront la signature du contrat de franchise, la constitution de votre societe, l'entrée en formation initiale et enfn l'ouverture de votre agence.

Si vous croyez à la force du concept, si vos différents entretiens avec les franchisés et le franchiseur vous ont convenus, peut-être aurez-vous trouvé la bonne enseigne !

Bonne chance dans votre entreprise.

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX 

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !