logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Avantages et inconvénients de rejoindre un jeune réseau

 Bonjour,

je souhaiterais rejoindre un jeune réseau (agence Auto moto-one) de franchise dans l'automobile : 4 implantations en 2013.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Cordialement.

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 24/11/2013

Bonjour,

Je pense connaître l’enseigne visée car les nouveaux concepts sont peu nombreux dans ce secteur et nous avons eu la chance d’accompagner l’un d’eux (Cf. : Doc’Biker).

Pour vous répondre, avant de vous engager avec un jeune franchiseur, il convient de vérifier les points suivants :

Existe-t-il un marché suffisant pour le produit/services de l’enseigne ?

Un bon franchiseur connait le potentiel quantitatif du marché, les concurrents, la législation en vigueur, les éventuelles aides de l'Etat, les barrières à l'entrée…et il possède une parfaite expertise technique et commerciale de ses produits. Un concept en franchise doit apporter une réelle valeur ajoutée sur la concurrence.

Est-ce rentable ?

Un « jeune » franchiseur doit démontrer la rentabilité économique de son concept avec les résultats comptables du pilote. N'oubliez pas la valorisation du fonds de commerce à l'issue du contrat de franchise dans votre calcul de rentabilité.

Le franchiseur a t-il mis en place les fondamentaux de la franchise ?

L'entretien de présentation du concept au candidat est-il complet : détail du plan de formation, organigramme du franchiseur, accès aux Manop’, critères géomarketing de zonification du réseau ?

Les documents remis sont-ils de qualité ? Le retour d'expérience des premiers franchisés est-il encourageant ? La marque commerciale est-elle bien enregistrée à l'INPI ? Beaucoup de questions que vous pouvez compléter lors de vos visites aux franchisés déjà en place et dont les réponses doivent vous rassurer sur le sérieux de l’enseigne.

Au-delà de ces interrogations, rejoindre un jeune réseau présente de nombreux avantages. Les premiers arrivés bénéficient de conditions financières souvent plus souples que les suivants. Ils profitent également d'une plus forte relation avec les équipes du franchiseur, car leurs résultats seront le meilleur argument pour convaincre d'autres candidats. Par les premiers franchisés  peuvent choisir leur zone géographique d'implantation et la négocier au mieux. A terme, les pionniers auront un accès privilégiés aux dirigeants et seront reconnus en tant qu'acteurs de la réussite du réseau. Autant d'éléments humainement appréciables !

BBon courage dans votre analyse.

Bien cordialement 

Laurent Delafontaine

 

AXE RESEAUX

Scroll to top