logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Ouvrir un concept familial

Bonjour je suis jeune et ambitieux et j'ai une idée de concept en tête a réaliser avec mes parents et mon frère. Nous vennons tous d'un secteur different (restauration,commerce et festivité).

J'aimerai ouvrir une espace sportif (foot) ou tout le monde serai le bienvenue avec bar branché et dansant (selons les limites legal) avec restaurant familiale. Des themes differents de semaine en semaine serais prisés.

Pour pouvoir construir mon projet qui est sincerment crédible j'aurais besoins de plusieurs informormation. Combien la mise de départ? Comment située le bonne endroit? Et toutes les informations sur les lois a savoir? J'attend de pouvoir vous rencontrer. Merci

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 31/08/2013

 Bonjour,

Je salue l'énergie qui se dégage de votre question et vous encourage dans votre démarche de création. Toutefois, votre demande est bien large pour pouvoir vous répondre de façon pleinement satisfaisante.

Je vais essayer de vous éclairer dans l'ordre de vos points.

Concernant le coût d'un tel projet, il vous faudra calculer le montant des investissements nécessaires avant l'ouverture de votre concept (frais de constitution de société, conseils extérieurs tels qu'architecte,...), le droit au bail ou l'achat d'un fond de commerce, les travaux d'agencement, le mobilier et le matériel technique, les stocks de départ, ... Puis au lancement viendront les frais d'exploitation comme l'achat de matières premières, le coût du personnel, les charges, les loyers,... Il en découlera un besoin en fond de roulement que vous devrez considérer dans vos investissements. Pour résumer, sachez qu'un restaurant de 150 places bien placé coûte aujourd'hui rarement moins de 800 000€ (hors achat des murs).

Pour vous aider dans votre démarche, je vous engage à vous adresser à un expert-comptable.

Concernant l'emplacement, c'est un point critique pour la réussite de votre projet. Je vous recommande de bien définir votre projet (surface nécessaire, clientèle visée, ...) et de vous adresser à un spécialiste immobilier dans la restauration commerciale, il saura vous proposer les biens correspondants à votre recherche.

Pour autant, je vous conseille vivement de faire valider votre choix par une étude de marché indépendante car vous engager sur un mauvais emplacement serait une erreur rarement rattrapable.

Concernant les lois, l'expert-comptable saura vous aider efficacement sur les conditions d'exploitation d'un restaurant en France, et vous trouverez sur l'APCE un résumé de ces obligations.

Attention à la qualité de présentation de votre projet ! Peut-être aurez-vous besoin d'un emprunt bancaire pour sa réalisation, et pour cela, vous allez devoir rédiger un budget prévisionnel de qualité. Encore une fois, un expert-comptable sera la bonne personne pour vous aider.

Bonne chance 

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Scroll to top