logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Bonjour, puis-je devenir franchiseur même sans posséder un restaurant "témoin" ? Je m'explique : j'ai travaillé dans un restaurant avec un concept séduisant, ce restaurant marche fort. Je voudrais me lancer en franchise sur ce thème mais je n'ai pas de restaurants avec bilans etc...., est-ce un frein si je peux démontrer que l'activité marche ? 

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 25/01/2010

Bonjour,

Oui, le contrat de franchise est un contrat de réitération du succès: vous devez donc avoir testé vous-même le savoir-faire dans au moins un pilote ayant dégagé un résultat profitable avant de lancer un réseau de franchise. Vous pouvez en revanche juridiquement envisager de créer un réseau en licence de marque sans expérimentation préalable, même si cela n'est pas nécessairement à recommander au plan économique.

Jean-Baptiste Gouache

Avocat - Associé

Gouache Avocats

Scroll to top