logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Reprise commerce

Bonjour,

Nous sommes un couple qui vit actuellement en Guyane. Nous souhaitons rentrer en France et reprendre un commerce d'alimentation, type superette de proximité. Notre apport est de 40 000 euros. Nous cherchons en région Aquitaine, midi pyrenees, pyrenees orientales.....Quels sont vos conseils, franchise ou pas, si oui laquelle, quelle region ou departement choisir . Nous ne sommes pas dans l'urgence et voulons être sûrs de ne pas faire d'erreur, une affaire perenne, pour un couple, dans la meilleure région. Tous vos conseils sont les bienvenus

.......Merci d'avance !!

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 03/07/2013

Bonjour,

Dans un 1er temps, consultez un site "annuaire" tel que toutelafranchise.com, où vous trouverez des enseignes de proximité recherchant des candidats. Procédez à une sélection en fonction de vos apports, des secteurs géographiques, ... vous en écarterez ainsi un bon nombre.
Puis, intéressez-vous à la fiche de présentation de l'enseigne, aux interviews des dirigeants et des partenaires, aux actualités du réseau, allez visiter le site de l'entreprise en question pour bien la connaitre “à distance”

Une fois la sélection d’enseignes opérée, effectuez une demande de documentation en ligne, cette dernière est souvent (en fonction du profil du candidat) suivi d’un rendez-vous avec le responsable du développement.

Avant de vous rendre à ce rendez-vous, il faudra vous renseigner sur l'histoire de l'entreprise et de ses dirigeants, le type de magasin, la gamme de produits et la politique tarifaire... Il faut prouver lors de cet entretien votre connaissance et votre motivation.
Vous allez ensuite probablement faire une journée découverte en succursale ou chez un franchisé. Soyez curieux: quels produits se vendent le plus, quelle est la typologie de clients, comment sont gérées les commandes...
Vous allez aussi rencontrer les dirigeants, moment opportun pour vous faire une opinion sur le relationnel.


A un certain stade de la relation, l'enseigne va vous remettre un Document d'Informations Précontractuel (DIP), qui a pour objectif de vous éclairer le mieux possible sur le choix de votre futur franchiseur. Ce document comprend un état général et local du marché, les bilans, les investissements au démarrage, les mouvements du réseau, le contrat de franchise...

Soulignez chaque incompréhension de votre part et questionner le développeur sans à priori. Demandez aussi les éléments du modèle économique et un retro planning de lancement afin de pouvoir calculer votre plan de financement (souvent avec l’aide de votre expert-comptable).

Je pense que votre choix final se fera en fonction de la zone qui vous sera proposée, et la qualité du relationnel que vous aurez eu avec l’enseigne.

Pour vous répondre sur le choix des régions, je ne vois pas d’obstacle à celles citées, c’est plus les villes disponibles et votre choix personnel qui primeront.

Pour vous répondre sur la franchise ou non, je vous recommande une enseigne nationale en franchise (prix d’achats compétitifs, informatique et logistique performante,…) et pourquoi pas du coté des enseignes bio (La vie Claire, Biocoop,…) ou de l’ultra-proximité (Auchan A2pas,…) qui ont je pense un bel avenir.

Bonne recherche

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Scroll to top