logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Investissement

Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il y a la possibilité de racheter une franchise à 2 personnes et combien en tirent les dirigeants sur un chiffre d'affaire de 140 000 euros à l'année par exemple ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 01/07/2013

 Bonjour,

De nombreuses réponses à votre question.

Oui, vous pouvez créer ou racheter une franchise à plusieurs, mais dans la majorité des cas, il vous sera demandé d'avoir un actionnaire principal "personne physique" et qu'il (ou elle) soit majoritaire au capital et au droit de vote. Je ne saurais trop vous recommander d'eviter le 50/50 qui n'est jamais simple à solutionner en cas de litige au sein de l'association.

Combien en tirent les dirigeants ? La reponse est impossible tant les solutions et les hypothèses sont nombreuses. Certaines enseignes affichent une faible rentabilité mais procurent une belle capitalisation "in fine" du fond de commerce, d'autres permettent une faible rentabilité, mais avec un apport financier très faible et donc un meilleur retour sur investissements.

Et puis il faut aussi considerer votre volonté et cas personnel, souhaitez-vous bénéficier d'une retraite de type "loi Madelin", aurez-vous un véhicule de fonction et même dans certains cas un logement de service,...

Quelle rémunération tirer d'un CA de 140K€ ? Cela dépend de la marge brute degagée par votre activité et du niveau de charges fixes (loyer, assurance,...). Si vous prenez par exemple la restauration rapide, la marge brute (ou coût matière) sera d'environ 28%, les charges de personnel (hors dirigeant) d'environ 28%, les frais généraux, le loyer, les amortissements,... vont laisser environ 6 à 10% de resultat avant impôts. Je doute que cela convienne à votre souhait de remunérer deux associés.

Pensez aussi à la notion d'associés "actifs", c'est à dire operationnels et agissante en lieu et place d'un salarié. Par exemple dans la vente de piscine, un associé plus commercial et l'autre plus technique. Ce schema est l'inverse d'un associé "passif".

Bref, je vous recommande de fixer un revenu (salaire et avantages) souhaité pour chacun et de réaliser votre budget previsionnel, vous verrez ainsi en "remontant les charges", quel niveau de CA minimum vous devez realiser et juger de ce CA par rapport aux moyennes sectorielles et celles de l'enseigne que vous ciblez.

Espérant avoir repondu à votre question.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Scroll to top