logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Realiser son idee

Comment mettre un concept en franchise ou réaliser son idée svp ?

Merci de me répondre.

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 26/06/2013

Bonjour,

Mettre en franchise un concept suppose d'avoir préalablement testé votre concept, dans ce qu'on appelle communément une unité pilote. En effet, on définit la franchise comme "la réitération d'une réussite initiale".

 

Ce test doit être suffisamment "conséquent" sur 2 points :

1. Il doit prouver que votre concept est profitable  ("on ne franchise pas des pertes")

2. Il doit vous avoir permis de modéliser votre concept pour pouvoir le transmettre à de futurs franchisés

Cette première étape suppose, suivant les concepts, parfois plusieurs années et plusieurs tests sur plusieurs établissements.

Où en êtes-vous sur cette première phase ?

 

L'étape suivante consistera à définir, à partir de votre concept, les conditions et les outils permettant de dupliquer durablement votre concept, au travers d'un modèle de réseau qui garantisse l'équilibre de la relation franchiseur - franchisés (un modèle gagnant - gagnant dans lequel les 2 parties devront vivre de leur activité de Franchise).

C'est ce qu'on appelle l'ingénierie du métier de franchiseur, et qui conditionne pour bonne partie la réussite d'un réseau. En effet, il ne suffit pas d'avoir un concept génial pour réussir un réseau, il est également indispensable de maîtriser le métier de Franchiseur, à savoir l'animation et le développement dudit réseau.

L'ingénierie du métier de franhiseur est notamment composé d'outils juridique (contrat, DIP), d'outils de formation et de transmission du savoir-faire (Manuels de Savoir-faire, programmes de formation), d'outil de développement (plan média, techniques de recrutement...) ...

Pour développer plus amplement cette seconde étape, j'ai besoin d'en savoir plus sur votre projet,

Je reste donc à votre disposition,

 

Cordialement,

Sylvain Bartolomeu

Franchise Management

www.franchise-management.com

 

 

 

 

 

 

Scroll to top