logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Bonsoir, pourquoi est-ce au franchisé de faire son étude de marché ? Pourquoi, dès lors qu'on s'engage avec un franchiseur, ce n'est pas à lui de me fournir ces éléments, ce serait plus logique, au moins on s'engage "quelque part" en sachant où on va ! Dans l'attente de votre réponse.

Expert Laurent KRUCH
Laurent KRUCH

a répondu le 13/12/2009

Bonjour, Et merci pour votre question.

Tout d'abord, la réponse à votre première question est : OUI. C'est au franchisé de faire SON étude de marché. Le franchiseur a quant à lui l'obligation légale de vous présenter un état local de marché dans le cadre du DIP qu'il doit vous remettre avant la signature du contrat de franchise (donc au plus tard 20 jours avant).

Donc, ma réponse va évoluer au sein de cette équilibre entre Besoin et Obligation.

Vous allez devenir un commerçant indépendant même si vous êtes franchisé. Vous allez engager vos fonds, un emprunt et votre avenir en signant un contrat de franchise. Je suis sûr que vous comprenez que, selon moi, il est de votre RESPONSABILITE de faire VOTRE étude de marché. C'est-à-dire de vous assurer par vos propres moyens que votre projet se trouve dans des conditions favorables de succès.
Ce travail de diagnostic et d'analyses vous pouvez le réaliser vous-mêmes ou le confier à une société spécialisée.
Le coût ne doit pas vous arrêter. Si vous prenez le temps de sélectionnr un cabinet qui a l'expérience de la Franchise, il vous proposera les tarifs et méthodologies adaptées à votre situation et future enseigne.

Le franchiseur doit quant à lui vous fournir cet état local de marché qu'il peut faire réaliser par son personnel ou par un cabinet d'études spécialisé.
Certains franchiseurs prennent cette obligation très au sérieux et décident d'aller plus loin dans la méthodologie et l'information délivrée en faisant réaliser une véritable étude de marché. Ce qui est plus coûteux puisque la réalsation et délivrance de cet état local de marché se fait à leurs frais.

Quand on se lance en Franchise, il arrive que les candidats confondent ce que le Franchiseur doit apporter et ce que vous devez réaliser dans votre projet. Un Franchiseur qui vous mâcherait le travail aurait vite la tentation de ne pas trop se pencher sur les points qui freineraient votre adhésion au réseau. Et n'oubliez jamais que le rôle principal du Franchiseur c'est de vous apporter son savoir-faire dans la production et commercialisation des produits et services qu'il propose à la clientèle. Sa compétence en études de marché est donc relative. Son succès commercial n'est pas une garantie à 100% de tous les succès à venir. Il ne peut donc pas faire ce travail d'étude à votre place.

Je peux comprendre que cette question sur qui doit faire l'étude de marché divise les individus. Beaucoup sont mal à l'aise avec la réalisation d'une étdue de marché. Ca a l'air "facile à faire" jusqu'au moment où on se rend compte que c'est loin d'être aussi simple.
Votre futur franchiseur pourra certainement vous accompagner dans la sélection d'un cabinet d'études ou dans la méthodologie à mettre en place. C'est déjà bien de sa part de pouvoir vous apporter ce soutien.

Enfin,  j'ajouterai que je serai rassuré par un franchiseur qui insiste pour que vous réalisiez ou fassiez réaliser une étude de marché plutôt qu'un franchiseur qui vous laisserait faire ce choix tout seul dans votre coin.

J'espère que ma réponse vous convient. Je vous souhaite la meilleure réussite dans votre projet professionnel.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement aux coordonnées suivantes : Territoires & Marketing - Laurent Kruch - Directeur Associé. Adresse : 32, Rue Chapsal - 94340 Joinville-le-Pont - Tél : 01 46 71 12 89 - Port : 06 20 71 05 03 - Mail : lkruch@territoires-marketing.fr - Site : www.territoires-marketing.fr

Scroll to top