logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Renseignement

 bonjour je souhaiterai savoir si pour un ou deux jeune de 23 ans peuvent espérés pouvoir prendre une grosse ou moyenne franchise dans l'alimentaire en sachant que moi je suis responsable de rayon en grande surface et que mon associé est diplomé d'un bp en boulangerie merci, cordialement

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 21/04/2013

Bonjour,

Quelque soit la Franchise que vous envisagez, une condition essentielle de réussite est d'avoir un apport suffisamment confortable pour financer votre projet et lancer votre activité sans risquer le "stress du démarrage".

Il n'y a pas d'âge minimum requis pour devenir franchisé, toutefois le manque d'expérience (et donc souvent l'âge...) engendre des points de faiblesse sur 2 aspects :

1. Un back-ground en gestion de centre de profits et en management d'équipe, primordial dans les "grosses" franchises où vous devez manager des hommes.

2. Une surface financière déterminante, et qui doit comprendre le local, le besoin en fond de roulement... mais aussi et surtout vos rémunérations respectives, ce que l'on oublie parfois de mentionner et qui est essentielle à votre réussite, surtout les premiers mois ( ne pas négliger l'hypothèse où le démarrage est plus difficile que prévu !)

Dans votre négociation avec les enseignes, soyez vigilant sur le détail de l'investissement initial (présent dans le DIP), et soyez très prudent dans le montage de votre dossier de financement.

A votre âge c'est le critère essentiel car vous souhaitez devenir franchisé pour construire votre carrière professionnelle et vivre pleinement de votre activité, sans marge de manoeuvre...

Je vous conseille donc d'étudier plusieurs enseignes dans le détail, de questionner des franchisés en place sur leur lancement, et de vous faire accompagner d'un expert comptable pour monter votre prévisionnel.

Dernier point important, le fait d'être 2 associés dans une franchise a des avantages mais également des risques à ne pas négliger : 2 salaires, 2 décideurs ... Mon expérience me montre qu'il est préférable de définir dès le départ qui décide, et de préciser le rôle de chacun vs. les rémunérations de chacun.

 

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Sylvain Bartolomeu

www.franchise-management.com

 

 

 

Scroll to top