logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Bonsoir, je souhaiterais créer mon entreprise. Aujourd'hui je me pose la question d'une franchise, je serais intéréssée par la franchise hyper minceur, mais comment savoir si le besoin est réel dans une petite ville comme saint dizier en haute marne. Comment orienter une étude de marché ? De même à la lecture du DIP? j'apprends que les royalties augment de 10% par an à partir de la 5ème années, je trouve cela énorme, quand pensez-vous? Comment peut -t-on connaitre les raisons qui ont amenées certains franchisés à fermer leur entreprise ? Merci de votre réponse.

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 14/09/2009

Chère Madame,

1/ Le franchiseur ne vous délivrera qu'un état local de marché, c'est à dire un ensemble de données brutes relatives à l'offre et à la demande, le plus souvent sur le territoire exclusif qui vous est concédé, lequel n'a pas toujours de rapport avec la zone de chalandise du point de vente. Ces données sont insuffisantes pour apprécier le potentiel d'un marché. Aussi, je vous recommande de mener vos propres diligences: d'une part, comptage des passants devant l'emplacement commercial qui vous souhaitez retenir, d'autre part étude de la concurrence (liste, gammes, CA, ratios d'exploitation). Le cas échéant, vous pouvez demander au franchiseur de vous donner les comptes des franchisés sur des villes comparables et les interroger. Si cela ne suffit pas, il vous faudra faire réaliser une étude de marché par un professionnel du marketing.

2/ Je suppose que les royalties sont forfaitaires s'ils augmentent de 10% par an. Evidemment, cela peut sembler beaucoup. Pour autant, ne sont-ils pas très réduits en début de contrat, ce qui justifierai uen augmentation significative? L'augmentation n'est-elle pas plafonnée? Je pense que le sujet mérite un examen plus approfondi et le cas échéant une négociation.

3/ Le DIP doit mentionner en principe les causes de la sortie du réseau des entreprises qui l'ont quitté l'année précédant sa délivrance. Les informations que vous recherchez doivent donc y figurer. SI tel n'est pas le cas, demandez les au franchiseur. S'il ne vous les délivre pas, par écrit de préférence, passez votre chemin. Une fois que vous avez ses informations en mains, n'hésitez pas à aller sur infogreffe rechercher leurs comptes et vérifier les informations légales (faillite, etc.).

Bon choix!

Jean-Baptiste Gouache

Avocat Associé

Gouache Avocat
Scroll to top