Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Question

Bonjour, est il réellement possible d'ouvrir une franchise sans apport ?

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 24/01/2013

Une franchise « gratuite» et "sans apport du candidat" ne peut exister sérieusement car pour imager mon propos : « ce qui ne coûte rien, ne vaut rien ». 

Que cela soit un local commercial, du matériel spécifique lié à l’exploitation, un stock de démarrage, un besoin en fond de roulement, du personnel de vente ou technique,… tout  cela a un coût. Donc il ne peut exister un concept, une enseigne, une marque, sans un investissement mobilier ou immobilier minimum.

Si votre question concernait davantage les coûts liés à la franchise (droit d’entrée et/ou redevances), ma réponse diffère un peu, car un contrat de franchise, oblige le franchiseur a posséder des éléments de propriété intellectuelle, la modélisation accessible d'un Savoir-faire, la formation de son réseau à la bonne utilisation de ce Savoir-faire, une animation et un suivi du réseau, sans oublier l'évolution du concept dans le temps,... et, vous comprendrez que ces actions ont un coût matériel et immatériel.

Or, en franchise, ces différents coûts sont supportés par au moins deux sources de revenus: le droit d'entrée et la redevance d'exploitation. Sans cela, le franchiseur ne pourra apporter les services de qualité à son réseau.

Pour conclure, il existe des investissements nécessaires qu’un franchiseur répercute, en partie, à ses franchises. 

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

 

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !