Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

@Sylvain Bartolomeu -- RE taxes particulières

Bien que je sois en Commerce International, l'entreprise souhaite dans un premier temps se développer en franchise sur le territoire national.

Il s'agit d'un établissement de restauration rapide, un "Fast-Crêperie".

Avec mon groupe de projet, nous devons leur monter un dossier de franchise, prenant en compte l'étude de marché, la modélisation du concept, l'analyse des différents chiffres, etc...

C'est dans cette optique que je vous contacte, je dois m'informer sur l'existence de taxes spécifiques à ce domaine, à la création d'une franchise, en fonction du lieu d'implantation ...

Cordialement,

Coralie Loridon

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 24/01/2013

Le futur franchisé qui ouvre son établissement est soumis aux même contraintes financières et organisationnelles que n'importe quel établissement lié au secteur d'activité. Ses investissements, ses taxes, ses contraintes de sécurité, d'hygiène, de gestion du personnel, sont semblables à celle que le Franchiseur connaît pour son établissement pilote.

C'est notamment cette expérience que le Franchiseur a acquis dans l'ouverture et l'exploitation de son ou de ses établissements pilote, qu'il transmettra à ses futurs franchisés.

Si le Franchiseur n'est pas suffisamment "solide" dans la connaissance de son métier de restaurateur, il est préférable de continuer à "se faire la main" avant de franchiser.

 

Ensuite, les flux financiers spécifiques liés à la Franchise sont les suivants :

Le fait d'adhèrer à une Franchise engendre la "rétribution" du Franchiseur par le franchisé, c'est à dire le paiement d'un Droit d'entrée (incluant généralement la Formation initiale), ainsi que le paiement de redevances (généralement % de son CA H.T).

Ces flux financiers se justifient par la transmission d'un savoir-faire, le droit d'utilisation d'une marque, l'animation du réseau par le Franchiseur...

Il est important de noter que le succès d'un projet de Franchise dépend beaucoup de la "finesse" du montage préalable; par exemple, la fixation des redevances doit permettre à chaque partie de vivre du modèle (Franchiseur et Franchisé).

 

Espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

 

 

 

 

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !