logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Bonjour, dans le cadre de la remise du document pré contractuel une étude de marché m'a été remise. Après une étude de marché local il s'avère que beaucoup d'information sont erronées (extraction statistiques de données INSEE). Puis je demander au franchiseur de revoir sa copie, de diminuer ses royalties ou de participer au frais pour approfondir l'étude réalisée ?

Expert Laurent KRUCH
Laurent KRUCH

a répondu le 20/06/2009

Bonjour,

Il est très embarrassant qu'il y ait des informations erronées entre deux études du marché local.

Comme, je n'ai pas les 2 documents devant les yeux, je peux difficilement me prononcer sur les éléments qui les composent. Donc, je ne peux pas juger de quelle étude viendraient réellement les erreurs.

Mais, sur la base de votre question, il est certain que si vous ne faîtes pas confiance à l'étude de marché fournie par votre franchiseur, vous devez être vigilant dans votre relation avec lui.

En tout premier lieu, je pense que vous ne pouvez pas vous engager sur votre projet d'entreprise avec une étude fournie par un tiers. C'est à vous de valider le choix du cabinet d'étude et la méthodologie d'étude. Bien entendu, le franchiseur peut avoir sélectionné de bons cabinets d'études et vous pouvez leur faire confiance. Et vous pouvez donc leur commander un travail d'étude de marché.

J'en reviens donc à votre responsabilité de chef d'entreprise. C'est à vous de valider vos futures conditions de marché. Et c'est visiblement ce que vous avez fait en réalisant vous même votre étude du marché local (si j'ai bien compris).

Ensuite, vous devez vous assurer de l'existence réelle de bonnes conditions de marché pour votre futur commerce. Donc, OUI, il faut commander une étude de marché à un spécialiste. La question n'est vraiment pas de savoir si cela vous donne un argument pour faire participer financièrement le franchiseur. Ce qui compte c'est d'avoir des informations fiables et sérieuses pour valider votre projet.

N'oubliez pas que vous partez dans une relation à (très) long terme avec votre franchiseur : vous devez donc avoir confiance en lui, son enseigne, ses prestations et ses conseils. Comme l'étude de marché qu'il vous a fourni.

C'est déjà sur ce plan-là que vous devez restaurer la confiance. Proposez-lui de participer conjointement à la réalisation d'une nouvelle étude. S'il accepte, c'est bon signe quant à sa volonté de vous informer sérieusement.

En tous cas, je vous souhaite la meilleure réussite dans votre projet professionnel.

Si vous voulez plus d'informations, ou me transmettre les 2 études incriminées, vous pouvez me contacter directement aux coordonnées suivantes :

Laurent Kruch - Directeur Associé

Territoires & Marketing

32, Rue Chapsal

94340 Joinville-le-Pont

Tél : 01 46 71 12 89

Port : 06 20 71 05 03

Mail : lkruch@territoires-marketing.fr

Site : www.territoires-marketing.fr

Scroll to top