Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Trouver une franchise rentable

Bonjour Mr ZEITLINE, pouvez-vous en quelques lignes m'expliquer comment sélectionner une franchise rentable. Je suis une personne désirant investir dans une franchise dédiée à la beauté. 

Il n'est pas si simple d'avoir des éléments financiers pour se faire une idée... (infogreffe, ..) sur une enseigne. Comment faites vous pour évaluer cette partie ?

Enn espérant vous lire,

Thiery MOREAU

Expert Jean-Paul ZEITLINE
Jean-Paul ZEITLINE

a répondu le 15/01/2013

 Bonjour Monsieur Moreau

Tout d'abord je vous félicite pour votre projet d'investissement dans un concept de Franchise. Je pense que c'est une excellente idée de regarder le secteur de la beauté qui est promis à une croissance continue et qu'il faut être vigilant pour sélectionner la bonne enseigne.

Ensuite effectivement votre démarche est bonne, il faut trois étapes

  1. trouver les enseignes qui correspondent à vos valeurs, à vos attentes et dont les produits vous plaisent
  2. valider l'aspect économique du projet en regardant de près la rentabilité des concepts.
  3. rechercher le bon emplacement 

Pour la validation économique des concepts de Franchise, il n'y a pas de recette miracle, il faut passer du temps à analyser les chiffres donc les bilans

Il  faut donc sélectionner vos enseignes préférées, obtenir les D.I.P. et vous livrer à un travail d'analyse financière et donner une note à chacune.

  • Il faut d'une part regarder la rentabilité du Franchiseur pour vous assurer que vous allez rentrer dans un réseau solide mais cela ne vous éclairera pas forcément sur la rentabilité des magasins puique c'est le bilan de la tête de réseau
  • il faut donc rassembler les bilans disponibles sur infogreffe des points de vente (succursale et franchise) et déterminer des moyennes sur les principaux ratios : Chiffre d'affaires, marge brute, EBE, RN, investissement en pondérant en fonction de l'ancienneté et de la qualité des emplacements
  • il faut aussi regarder de près les échecs ( les fermetures) et essayer d'en analyser les causes

L'enseigne vous doit sur ce sujet une grande sincérité pour vous permettre d'investir en toute connaissance de cause. N'hésitez pas à leur demander des informations qui vont au delà des obligations du DIP.

A l'inverse n'oubliez pas que certains franchisés ont pu échouer aussi par manque de compétences; pour de mauvais choix d'emplacement ou autres. 

Essayer d'être fin dans votre anayse de la rentabilité d'une enseigne, ce n'est pas simple.

Progressium est un Cabinet Conseil spécialisé dans le développement des réseaux et des Franchises. Une de nos missions est aussi d'accompagner les futurs franchisés dans le choix de leur enseigne et ensuite dans le recherche de leur emplacement.

Nous ne travaillons qu'avec des enseignes qui respectent notre méthode Franchise c'est à dire qui vont mettre tous les moyens nécessaires pour faire réussir leurs franchisés.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir notre avis sur vos travaux d'analyse des enseignes, nous serons ravis de vous aider à réussir votre Projet

Bonne chance

Jean-Paul ZEITLINE - Le fondateur

Progressium

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !