logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Conditions pour les franchises

 j'aimerai svp savoir c'est quoi la distance requise entre deux magasins franchisés de Paul (boulangerie patisserie et salon de thé) et aussi si cette distance est la même pour tous les pays et merci de bien vouloir me répondre à ma question.

Expert Jean-Paul ZEITLINE
Jean-Paul ZEITLINE

a répondu le 02/01/2013

 Bonjour Abdallah

 Merci pour votre question qui nous est souvent posée au Cabinet PROGRESSIUM. Nous sommes en effet spécialistes du développement des réseaux et des franchises et en particulier de la recherche des emplacements commerciaux pour les Franchisés.

 Concernant PAUL (ou autres enseignes de commerce) je ne pense pas qu’il y ait une règle juridique unique d’implantation d’un magasin par rapport à un autre.

 La seule bonne règle qui prévale est la loi du marché c’est à dire quelle est la zone de chalandise nécessaire à un magasin pour atteindre ses objectifs de rentabilité.

Parfois dans une petite ville la zone aura 30 Kilomètres de rayon, parfois dans une zone à fort potentiel (gare, centre commercial, rue piétonne, etc.) la zone aura un rayon de moins de 100 mètres.

 Votre question est toutefois très importante et pose le problème de la zone d’exclusivité de votre contrat de Franchise.

En effet vous avez besoin pour construire votre projet de magasin d’une zone d’exclusivité qui vous garanti d’une concurrence frontale avec un autre magasin de l’enseigne. Cette zone doit être le résultat d’une étude géomarketing précise et sérieuse.

Une zone trop petite serait défavorable au franchisé et risquerait de l’empêcher d’atteindre ses objectifs et une zone trop grande serait nuisible au développement de l’enseigne et favoriserait les concurrents.

 En conclusion, je vous suggère de faire votre propre étude du marché local et de vous mettre d’accord avec le Franchiseur dans le contrat de Franchise sur la bonne zone d’exclusivité.

 En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations sur la Franchise

 Bonne chance pour votre Projet

 Jean-Paul ZEITLINE 

 

Scroll to top