Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Bonjour, l'étude de marché est elle obligatoire dans un DIP ? Quelles sont les obligations d'un franchiseur sur ce sujet ? Dans l'attente. Béatrice.

Expert Laurent KRUCH
Laurent KRUCH

a répondu le 09/04/2009

Bonjour Béatrice,

Votre question est très intéressante. Elle met en relief le thème du niveau d'information que le franchiseur est tenu de transmettre avec le niveau d'information nécessaire à la bonne prise de décision dans le cadre d'un projet d'entreprise, notamment en Franchise.

La loi est très claire sur ce point : le franchiseur a obligation de vous transmettre dans le cadre du DIP un état local et général de marché avec perspectives de développement. Le Franchiseur est donc obligé (au sens légal de ce terme) de fournir un état local de marché et non une étude de marché.

Car, il existe bien une différence entre un ETAT local et une ETUDE de marché.

Le premier consiste en une présentation d'indicateurs sociodémographiques et économiques du territoire que le Franchiseur vous propose. Une liste de la concurrence doit figurer dans ce document. Chez Territoires & Marketing, nous adjoignons à ces indicateurs un certain nombre de cartes de géomarketing présentant la population par quartier et par cibles, l'emplacement de la concurrence, la localisation des pôles commerciaux, ... ainsi que d'autres catégories d'informations qui font notre différence et savoir-faire.

L'étude de marché est une démarche plus complète d'analyse du marché. Elle couvre bien plus de paramètres qu'un état local et comporte des éléments de recommandations plus poussés. Vous devrez y trouver un analyse complète du territoire économique, une description détaillée des forces/faiblesses/opportunités des pôles commerciaux de votre ville, une analyse pointue et méthodique de la concurrence avec des relevés de prix, d'informations, et une mesure de la qualité des emplacements, une analyse sur votre futur local (si vous avez identifié des emplacements potentiels), une enquête sur la clientèle, une analyse de la taille du marché et une analyse-réflexion sur l'atteinte de votre CA (voire son calcul).

L'étude de marché, le franchiseur n'est pas tenu par la loi de vous la fournir. En tant que future commerçante indépendante, il est même de votre responsabilité que de vous assurer de l'existence réelle d'un marché et d'une rentabilité pour votre projet, même en Franchise. Donc, même si un franchiseur vous présentait ou transmettait une étude de marché, ne serait-il pas judicieux de votre part que de vous assurer par vous-même (ou par un cabinet spécialisé) de la viabilité de votre projet par une étude de marché ? je pense que oui.

Il n'est pas quetion là de remettre en cause la fiabilité d'une étude transmise par le franchiseur, mais bien de s'assurer par ses propres moyens des facteurs de réussite de son propre projet.

Enfin, on peut remarquer une tendance favorable, ces derniers temps, au recours à l'étude de marché de la part des franchiseurs (et des franchisés). L'état local est un bon premier outil d'informations (quand il est bien fait), l'étude de marché est un dispositf bien plus abouti et beaucoup plus pertinent.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter notre site internet www.territoires-marketing.fr et me contacter directement.

Bonne suite dans vos projets en Franchise.

Laurent Kruch

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !