logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Séminaire franchisés

Bonjour Mr ZEITLINE, je suis franchisé depuis 6 mois dans le domaine automobile.
Je viens de participer à mon premier séminaire. J'avais en tête plutot l'idée d'un sémianire animé, motivant... mais ce fut un monologue du dirigeant du réseau et ses bras droits, avec les objectifs 2013, les nouveautés (sans jamais évaluer si cela intéresssait les franchisés), bref "voila ce qu'il va se passer en 2013, et c'est comme ca !!

Je m'attendais à un moment d'échange et constructif, non, juste etre assis à ma place et écouter, et c'est clairement le snetiment des mes camarades. Pour les plus anciens, c'est normal, c'est toujours ainsi !! Qu'en pensez-vous ? Quel doit être normalement le rôle d'un séminiare ? Si je vous l'évoque, c'est que cela trotte dans ma tete et me fait douter au fianl du choix de l'enseigne... J'ai d'ailleurs pu voir au sein de ce même séminaire peu d'enthousiasme... heureusement que certains franchisés ne se laissent pas abattre !

Par avance, merci pour votre prompt retour.

Stéphane.

Expert Jean-Paul ZEITLINE
Jean-Paul ZEITLINE

a répondu le 04/10/2012

 Bonjour Stéphane

Je sens beaucoup de déceptions dans votre message ce qui est dommage pour un jeune Franchisé.

Tout d'abord pour vous remonter le moral, j'ai personnellement assisté à de nombreux séminaires dans pluseiurs enseignes et je dois admettre que ce n'est pas si fréquent d'assister à une réunion interessante, motivante, dynamique etc...

Mais un Franchiseur peut ne pas être un bon animateur de séminaire et être un très bon franchiseur ( la réciproque est plus grave).

Il n'est pas si facile d'organiser une bonne convention avec beaucoup de franchisés, et peut être le dirigeant de votre enseigne devrait travailler sur ce point et se faire aider. Vous pouvez tout simplement lui en parler directement d'une manière constructive.

Ce qui est plus important c'est de juger l'ensemble de la performance du réseau, d'évaluer la qualité de l'animation et de l'assistance que vous apporte votre réseau de Franchise: 

  • visite terrain de l'animateur de réseau
  • dialogue avec les dirigeants
  • réunions régionales
  • travail en commission
  • tableaux de bord du réseau et outils de suivi de l'activité
  • etc..

Ne vous laissez pas abattre, vous êtes un jeune franchisé; le plus important est le développement de votre affaire pas l'ambiance à la convention annuelle.

Si vous pensez que nous pouvons vous être utile n'hésitez pas à nous contacter. J'attache personnellement une grande importance à la qualité de la relation entre le Franchiseur et les Franchisés qui est la base du développement d'un réseau. Et souvent on améliore grandement la vie des réseaux avec une organisation du dialogue et des échanges.

Bonne chance pour la suite de votre projet

 

Jean-Paul ZEITLINE

 Progressium est un Cabinet Conseil spécialisé dans le développement des réseaux et des Franchises

 

Scroll to top