logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

 Bonjour, 

Mes recherches pour me lancer me laissent penser que, souvent, il est nécessaire d'être multi-franchisé pour bien gagner sa vie (Monceau Fleurs, MacDo, et d'autres). Que ce n'est pas un choix mais une nécessité pour les franchisés. Est-ce vrai ?

Moi, je ne veux pas faire fortune, je veux être indépendant, dans un secteur qui me plaise et en gérant mon entreprise, pas plusieurs.

Merci pour votre éclairage sur ce point.

Expert Jean-Paul ZEITLINE
Jean-Paul ZEITLINE

a répondu le 05/05/2012

 Bonjour,

Merci de votre question sur l'intérêt stratégique de devenir multi - Franchisé pour réussir. Effectivement c'est une excellente question qu'il faut se poser avant de se lancer.

Si le concept est de bonne qualité, il n'y a normalement aucune obligation d'avoir plusieurs points de vente pour réussir à bien gagner sa vie notamment dans les exemples que vous indiquez. Le business Plan prévisionnel va vous éclairer sur la capacité d'un point de vent à générer suffisament de marge pour vous rémunérer.

Ensuite la stratégie multi franchisé pose la question des opportunités de développement pour un Franchisé.  Une fois qu'il a fait le plein avec un premier point de vente, le Franchisé devra ouvrir un deuxième point de vente pour continuer à croître, ce qui devient donc une stratégie logique.

Par contre cette stratégie va impliquer des changements profonds dans l'organisation du Franchisé dont il faut tenir compte. Le multi Franchisé pourra optimiser sa structure en mutualisant des coûts de communication ou de suivi administratif, par contre il devra apprendre à déléguer et à choisir de bons collaborateurs pour manager les unités.

Nous sommes à votre disposition pour en débattre sur un cas précis et pour vous aider dans votre choix, et je vous invite à parcourir notre sitewww.progressium.fr/espace-franchise

 

Jean Paul ZEITLINE

Progressium

Scroll to top