logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

bonjour,

j'ai beaucoup de mal a faire une étude de marché pour "radical epil"dans mon secteur qui est la région de montbeliard dans le doubs.

pourriez-vous me donner des information a ce sujet car je n'ai aucun moyen de savoir si l'épilation permanente a la lumière pulsée peut marcher dans ma région et avec pérénité.

merci, cordialement

mme gibert

 

Expert Laurent KRUCH
Laurent KRUCH

a répondu le 22/11/2011

Bonjour,

Et merci pour votre question.

 

L'étude de marché doit prendre une place encore plus importante dans la création d'entreprise d'une façon général et dans le développement en Franchise en particulier.

Vous avez raison de vous poser la question du potentiel de marché de votre secteur. Il ne suffit pas de "compter" la présence de 100 ou 200 000 habitants pour que vous puissiez "à coup sûr" ouvrir votre magasin en franchise.

Trop souvent les franchiseurs vous simplifient la réflexion en s'appuyant sur un succès d'un magasin de leur réseau dans une "zone de chalandise" de même taille.
C'est à vous de mener votre propre étude de marché et si votre franchiseur vous y aide et vous accompagne dans cette tâche, tant mieux pour vous. Mais, n'oubliez jamais que valider votre potentiel est de votre ressort. Le Franchiseur prend de son côté ses propres responsabilités en validant votre candidature (et donc la possibilité d'ouvrir dans le secteur qui vous intéresse).


Dans votre cas précis, vous devez valider l'attrait pour votre concept à l'aide de 2 démarches d'études de marché. Une enquête par questionnaires auprès de la future population cliente et une étude des prestations offertes par vos confrères et concurrents.

Dans le cadre de l'enquête par questionnaire, il faut bâtir un questionnaire où vous posez des questions sur les pratiques en matière d'instituts de beauté, d'épilation temporaires ou définitives, les montants dépenses, lés instituts fréquentés, etc... Vous devez aussi prévoir dans votre questionnaire une partie de recueil d'informations sur les personnes interrogées (sexe, âge, lieu d'habitation, nbre d'enfants, revenus, etc...).

Dans le cadre de l'étude de la concurrence, vous devez lister l'ensemble des prestataires proposant de l'épilation et particulièrement ceux qui sont sur la même offre que vous. Vous devez aller les visiter avec une grille d'observations que vous aurez préparée. Elle doit contenir : l'adresse du point de vente, sa superficie estimée, des infos sur la vitrine du magasin (taille, état, présentation, ...), l'accueil, le nombre d'hôtesses, le nombre de tables, les produits mis en vente, les prix pratiqués, etc...

L'objectif de votre étude de marché est d'arriver à compter d'une part combien d'habitants sont de sclients potentiels et quelle somme ils paieraient pour une épilation définitive, et d'autre par combien d'acteurs vous concurrenceront. Cela vous permettra de diviser le nombre de clients potentiels par le nombre de concurrents et d'estimer si vous pouvez conquérir la part de marché restante.


Une étude de marché est une démarche très technique. On croit à tort que c'est "pas bien difficile", que c'est surtout moins technique que le métier d'un avocat, d'un architecte ou d'un expert comptable...
C'est la première erreur d'un chef d'entreprise.
Il faut vraiment penser à faire appel à un professionnel. Le coût peut vous paraître conséquent, mais en faire l'économie pourrait vous en être fatal.

Vous trouverez tout un ensemble d'offres d'études de marché. En passant par les CCI, les associations pour le développement local, les écoles de commerce, ... et bien entendu les sociétés d'études.
Faites des devis, comparez les prix ET les méthodologies (et l'expertise...).
 

J'espère que ma réponse vous convient. Je vous souhaite la meilleure réussite dans votre projet professionnel.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement aux coordonnées suivantes : Territoires & Marketing - Laurent Kruch - Directeur Associé. Adresse : 32, Rue Chapsal - 94340 Joinville-le-Pont - Tél : 01 46 71 12 89 - Port : 06 20 71 05 03 - Mail :lkruch@territoires-marketing.fr - Site :www.territoires-marketing.fr

Scroll to top