logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Quelles sont les démarches contractuelles, juridiques, administratives pour devenir franchiseur ?

 

Nous sommes une entreprise qui aimerait devenir franchiseur et nous souhaiterions prendre connaissance des démarches (documentation, démarches juridiques, administratives) pour pouvoir nous lancer.

Nous vous remercions pour votre patience et vous souhaitons une agréable journée

 

Expert TOUTE LA FRANCHISE
TOUTE LA FRANCHISE

a répondu le 24/03/2023

Devenir franchiseur implique la mise en place de nombreux aspects contractuels, juridiques et administratifs. Voici les principales étapes à suivre :

  • Faire évaluer son concept : avant de se lancer dans la création d'un réseau de franchises, il est important de faire évaluer son concept par un expert en franchise pour déterminer sa viabilité et son potentiel de développement.

  • Protéger sa marque et son savoir-faire : il est important de protéger sa marque et son savoir-faire par le biais de dépôts de marque et de brevets. Le franchiseur doit également rédiger des contrats de confidentialité pour protéger ses informations stratégiques.

  • Rédiger le contrat de franchise : le franchiseur doit rédiger un contrat de franchise qui encadre les relations entre le franchiseur et les franchisés. Ce contrat doit notamment préciser les obligations et les droits de chacune des parties, les conditions financières, la durée du contrat, etc.

  • Rédiger le DIP : le franchiseur doit par ailleurs rédiger un Document d'Information Précontractuelle (DIP) qui doit être remis au candidat franchisé au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise.

  • Se faire accompagner par un avocat spécialisé en franchise : il est recommandé de se faire accompagner par un avocat spécialisé en franchise pour rédiger le contrat de franchise et le DIP et pour s'assurer de la conformité de ces documents avec la réglementation en vigueur.

  • Choisir un statut juridique : le franchiseur doit choisir un statut juridique pour sa société (SAS, SARL, etc.) en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

  • Mettre en place une organisation et des processus adaptés : le franchiseur doit mettre en place une organisation et des processus adaptés pour gérer son réseau de franchisés (formation, assistance, animation, etc.).

  • Se faire accompagner par des experts : le franchiseur doit également se faire accompagner par des experts en comptabilité, en marketing, en gestion de projet, etc.

Il est important de noter que devenir franchiseur est un processus complexe qui nécessite un investissement important en termes de temps et de ressources. Il est donc recommandé de se faire accompagner par des professionnels pour réussir son projet de franchise.

Scroll to top