logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Réservation territoriale et arrhes

Bonjour, j’ai signé un DIP, il y a plus de 20 jours, et je reçois aujourd’hui le contrat de réservation territoriale. La franchise me demande d’accompagner la signature d’un versement de 10 000 € comme arrhes. Cette somme étant perdu si je ne vais pas jusqu’au bout du projet.

Or, il me manque des informations essentielles selon moi pour me lancer, comme un devis d’implantation dans le local que j’ai trouvé…

La franchise me fait pression en me réclamant la signature et les 10 000 € avant tout devis et autres informations utiles…

Que me conseillez-vous ? Merci d’avance.

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 08/09/2022

Bonjour,

 

Le délai de 20 jours édicté par la Loi Doubin est un délai minimum, pas un délai maximum. Vous pouvez donc prendre tout le temps nécessaire avant de vous engager. vous avez d'ailleurs d'un point de vue juridique le devoir de vous renseigner, et donc de poser toutes les questions qui vous semblent importantes avant de vous engager.

 

Vous êtes donc d'une part dans votre bon droit, et d'autre part l'enseigne n'a pas à "vous mettre la pression".  Elle peut parfois vous rappeler qu'entreprendre c'est "sauter le pas" si vous hésitez un peu trop (cela arrive car entreprendre c'est engageant), mais si et seulement si elle a répondu à toutes vos questions, qu'elle a la conviction que vous êtes un excellent candidat avec un excellent projet et qu'elle le fait dans une volonté pédagogique.

Franchiser ce n'est pas vendre, ce n'est pas "mettre la pression", c'est sélectionner !

Une relation de franchise qui fonctionne, c'est une relation où le candidat s'engage en toute connaissance de cause en prenant le temps nécessaire, et une relation où le franchiseur est dans l'accompagnement, la transparence et l'aide à la décision éclairée.

 

En espérant avoir répondu à votre interrogation,

cordialement,

Sylvain Bartolomeu

Président dirigeant associé Franchise Management

Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise

www.franchise-management.com

Scroll to top