logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Le franchiseur peut il imposer le click and collect à ses franchisés ?

Bonjour,

Mon franchiseur a mis en place un  click and collect mais payé sur le site et sans rétribution pour mon magasin.

Je ne souhaite pas adhérer. Comment puis-je proposer le click and collect seule ? De plus il propose des newsletters à mes clients en mettant en avant la vente sur internet avec livraison offerte à partir de 50€, ce qui me porte préjudice. Comment l’empêcher de détourner ma clientèle sur leur site ?

Bien cordialement

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 29/07/2021

Chère Madame,

Il convient de vérifier si le contrat de franchise vise le click and collect.

S’il ne prévoit pas que le franchiseur vous mette à disposition un outil vous permettant de faire du click and collect, vous êtes libre de mettre en place un click and collect pour autant que vous respectez la charte graphique et que vous n’utilisez pas la marque dans le nom de domaine (sauf si le contrat vous permet de le louer au franchiseur).

Concernant la vente en ligne par le franchiseur, il n’est pas possible de lui empêcher cette activité. Il s’agit d’un moyen de vente « passive ».

Enfin, concernant l’absence de rémunération dans le cadre du click and collect du franchiseur, ce dernier doit vous rembourser les produits livrés si ceux-ci sont pris à partir de votre stock. Concernant une éventuelle rémunération, celle-ci n’est pas obligatoire. Si la qualification de votre rôle est celle de mandataire (si vous agissez au nom et pour le compte du franchiseur) vous pouvez demander le remboursement des frais engagés et des pertes subies.

Scroll to top