logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Est-ce que les franchisés sont commissionnés sur les vente réalisées via le site internet de l'enseigne ?

Bonjour,

Mes franchisés me demandent comment ça se passe si un client de leur boutique commande en ligne via le site internet de l'enseigne ? Est-ce que les franchisés touchent éventuellement une commission ? Quelles sont les pratiques généralement adoptées par les franchises sur ce sujet ? 

 

Expert Emmanuelle COURTET
Emmanuelle COURTET

a répondu le 25/03/2021

Bonjour,

La bonne pratique généralement adoptée par les franchiseurs afin que le système soit vertueux pour l'enseigne et les franchisés est effectivement de mettre en place une commission sur les ventes de la boutique en ligne réalisées sur la zone de chalandise des boutiques physiques.

Il convient de préciser les modalités de cette commission dans le contrat de franchise. Si le e-commerce est mis en place sur un réseau existant (ce qui semble être votre cas), il est recommandé d'impliquer les franchisés via une commission de travail dédiée.

Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans l'un de nos derniers articles : https://www.progressium.fr/e-commerce-et-franchise-les-cles-du-succes/.

Nous restons à votre disposition pour vous conseiller afin de trouver la formule la plus équilibrée dans votre intérêt et celui de vos franchisés.

Bien cordialement,

Emmanuelle Courtet
Directrice générale de Progressium
Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise
Tél. : 06 70 21 65 38
E-mail : ecourtet@progressium.fr

Scroll to top