logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Peut on passer du statut de salarié à franchisé dans la même entreprise ?

Bonjour,

J’ai pour ambition de présenter un projet à mes patrons. Mais avant cela j’aimerai éclaircir certains points sur lesquels je ne trouve pas de réponse pour l’instant et je voudrais leurs proposer un projet qui peut aboutir et au plus juste possible.

- Je voudrais leurs proposer une Franchise Participative car selon moi c’est la meilleure chose à faire dans mon cas.

- Puis-je leurs proposer 49% des parts et moi 51% ?

-Dans ce cas précis et selon le contrat pouvons nous de manière équitable (selon les parts 49% pour eux 51% pour moi) dispatcher l’apports/le CA mais aussi les dépenses (Loyers/Commandes etc..) ?

-En ayant 49% des parts et faisant partit d’un système de franchise est ce que des employés de la maison mère peuvent venir travailler avec moi dans le futur ? Toujours en partageant les parts 49% du salaire pour eux 51% pour moi ?

-Niveau expert comptable est ce que je peux leurs déléguer cette partie la à mes patrons ou doit-je engager une secrétaire comptable ?

-Un contrat de franchise dure 7 ans ? Qui est ce qui propose le renouvellement ?

Dernières questions :

- Existe-t-il un autre moyen de procéder en restant dans la société et m’éviter de la quitter pour devenir franchisé ? Exemple : mes patrons ont 11 boutiques ils ouvrent une 12e boutiques est ce que je peux devenir associé sur cette unique boutique ? Au niveau de mon contrat comment cela se passe ? Un avenant de salarié à associé de cette nouvelle boutique ? Ou une rupture de contrat est aussi le seule cas échéant ?

Merci pour toutes vos réponses vous me serez d’une grande aide !

Bien cordialement

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 27/07/2020

Bonjour,

 

Merci pour vos questions. Etre franchisé c'est être un chef d'entreprise indépendant. Chef d'entreprise est un métier qui moralement occupe "toute votre tête".

Il existe des formats dit de franchise participative, mais ils sont généralement mis en place de manière transitoire pour aider des franchisés qui n'ont pas les moyens financiers suffisants d'ouvrir et de racheter progressivement les parts, afin de devenir à terme totalement indépendant. Ce sont des formats qui doivent idéalement être utilisés par des franchiseurs aguerris.

En effet, si un Franchiseur est également actionnaire du franchisé, les choix stratégiques du franchisé peuvent ne pas être accepté par le franchiseur qui en est l'actionnaire. Il peut y avoir le sentiment d'un lien de subordination, contraire à la franchise; On entre dans un mélange des genres, des difficultés à faire la part des choses, des malentendus...

La franchise participative existe, mais elle se manie avec précaution !

Vous pouvez aussi ouvrir une entreprise en association, mais n'oubliez pas que l'association est comme un mariage. Tout divorce est long et douloureux.

 

Si vos patrons sont déjà des franchiseurs aguerris, peut-être seront-ils à même de vous aider à calibrer votre projet en fonction du format de franchise qu'ils maîtrisent et développent ?

 

Si ce n'est pas le cas, il va vous falloir construire ensemble ce projet, en partant d'un principe important : Si il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute.  Et en prenant bien compte les risques inhérents aux formats envisagés.

 

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Sylvain Bartolomeu

Dirigeant Associé Franchise Management

https://www.franchise-management.com

bartolomeu@franchise-management.com

06 75 19 84 68

 

 

Scroll to top