logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Par où commencer pour devenir franchiseur ?

Bonjour,

J'ai créé un concept de vente, type vente à la ferme avec des produits artisanaux locaux...

Je voudrais reproduire ce concept sur un deuxième point de vente et plus après si ça marche.

Quelles sont les règles et étapes à suivre ?

Merci

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 27/07/2020

Bonjour,

 

La première étape essentielle, qui conditionne la réussite de votre projet, est de vous assurer que votre concept est prêt à être dupliqué, c'est à dire que vous diposez réellement d'un prototype prêt à être transmis.

 

Devenir franchiseur suppose de passer par 3 grandes étapes : Le prototypage, la pré-série, l'industrialisation du développement.

 

1. Le prototype consiste à construire "l'original qui permettra de faire les photocopies".

2. La pré-série est l'étape d'apprentissage du métier de Franchiseur, avec les premières transmissions du concept aux premiers franchisés.

3. L'industrialisation est l'accélération du développement. Elle intervient à partir du moment où vous maîtrisez parfaitement le métier de Franchiseur.

 

Le prototypage est essentiel car en franchise, on ne corrige pas la trajectoire en cours de route. Une fois les premiers contrats signés, on ne corrige plus le modèle, on le subit.

On doit donc avoir un concept bordé au millimètre, un peu comme en industrie, pour éviter les défauts de transmission, les S.A.V qui coûteront cher et empêcheront de passer à un développement efficace.

 

90% des échecs en franchise s'expliquent par un passage trop rapide à la phase de déploiement.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article qui résume bien ces 3 étapes essentielles pour devenir franchiseur

 

Si vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez nous contacter. Nous prendrons le temps de bien comprendre votre projet et de vous conseiller en tenant compte de votre état d'avancement.

 

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Sylvain Bartolomeu

Dirigeant Associé Franchise Management

www.franchise-management.com

bartolomeu@franchise-management

06-75-19-84-68

 

Scroll to top