logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Apport personelle

 Bonjour,

je souhaiterais me franchiser dans les années a venir, mais je souhaiterais avoir quelques réponses à des questions :

- qu’appelle-t-on apport personnel ?
- Pouvons-nous faire un crédit pour avoir cet apport ?
Ensuite si nous trouvons les fonds nécessaires pour avoir l’apport personnel, est-ce la seule somme à débourser pour ouvrir sa boutique ?

Par exemple je souhaiterais ouvrir une franchise d’un grand magasin multimédia, il demande un apport à 75k, si j’apporte les 75k, j’ai l’enseigne et le stock ? Ou j’ai uniquement l’enseigne puis je dois acheter les stocks ?

Merci


Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 11/04/2016

Bonjour,

L’apport personnel de 75K€ correspond à la somme dont vous devez disposer en propre et que vous allez investir dans votre projet de franchise. Concrètement, ce sont vos économies personnelles, votre épargne, l’argent prêté par un proche, une action de « Love Money », …

Cet apport va, entre autre, vous permettre d’obtenir un prêt auprès de la banque. Votre apport associé au prêt doit vous permettre de couvrir votre investissement. Retenez qu’en moyenne selon le secteur d’activité, votre apport doit représenter 1/3 de votre investissement et doit couvrir votre besoin en fond de roulement. Votre franchiseur vous demande d’avoir ce minimum afin de s’assurer dans un premier temps de la crédibilité de votre projet.

L’investissement comprend plusieurs éléments : le droit d’entrée dans l’enseigne, le coût de la formation initiale, le stock de lancement, le matériel, le mobilier, l’informatique, les travaux d’agencement du local, la signalétique extérieur, la PLV,… bref l’ensemble des éléments nécessaires au démarrage de votre activité dans le respect du concept.

Le besoin en fond de roulement représente la trésorerie dont vous avez besoin pour combler les éventuels décalages de trésorerie de votre activité (entre le paiement des marchandises et l’encaissement des ventes par exemple). Vous le déterminez avec votre expert comptable lors de la réalisation de votre business plan prévisionnel.

Je vous invite à vous rapprocher directement du Développeur de réseau de l’enseigne concernée qui sera à même de répondre à vos questions et de vous aiguiller sur la marche à suivre.

En espérant vous avoir répondu.

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

 

Scroll to top