logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Boulangerie patisserie

 bonjour,

Je souhaite faire une création en boulangerie. J'ai 20 ans.

Quelles démarches dois je entreprendre ? Ai je droit à des aides ? Je suis inscrit à l'anpe depuis 10 jours.

Cordialement,

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 20/11/2015

Bonjour,

En boulangerie comme dans n’importe quel secteur vous devez prévoir un certain nombre de démarches administratives. Je vous engage à vous rendre sur le site de l’APCE pour les démarches et à contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Concernant les aides vous pouvez prétendre sous conditions à :

Des aides pour la création d’entreprise via Pôle Emploi : ARE (Aide au Retour à l’Emploi) ; ARCE (Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise) ;

Centre de Formalité des Entreprises (Chambre des Métiers) : NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) constitue un prêt à taux zéro consenti sous conditions.

Si vous optez pour une franchise, vous pouvez également vous faire financer la formation initiale sous condition via le Fongecif : DIF (Droit Individuel à la Formation).

Notez bien que selon votre ancienneté en tant que salarié (corrélée à vos cotisations sociales) et votre ancienneté à Pôle Emploi, les aides notifiées ici peuvent ou non vous être accordées.

En tout état de cause, si vous souhaitez ouvrir une boulangerie en franchise, contactez directement plusieurs franchiseurs. Ceci vous permettra de comparer les différentes conditions, et notamment financières. L’idée est d’obtenir d’eux le Document d’Information Précontractuel qui doit vous donner l’ensemble des informations juridiques, marketing, financières, … afin de concrétiser votre projet.

Une fois votre contrat de franchise signé, votre franchiseur vous aiguillera dans l’ensemble de vos démarches de création d’entreprise.

Notez bien que pour toute création d’entreprise vous devrez disposez d’un apport personnel corrélé aux investissements nécessaires à l’ouverture de votre boulangerie. Cet apport provient de vos fonds personnels et seront nécessaire pour obtenir un prêt bancaire (environ 1/3 du montant demandé à la banque).

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top