logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Demande de renseignements pour ouvrir un salon de thé avec Franchise ou pas

 Bonjour, 

J'ai un projet professionnel, je souhaiterai ouvrir un salon de thé-librairie, et voudrais avoir des renseignements sur la possibilité de l'ouvrir via une franchise.

Pourriez vous me renseigner ?

Cdt

 

 

 

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 20/11/2015

Bonjour,

Il n’existe pas à ma connaissance de concept de type salon de thé – librairie en franchise. Si vous souhaitez aller au bout de votre idée, deux options s’offrent à vous :

1/ Devenir franchisé d’un concept proche de ce que vous recherchez.

Il existe des concepts de dégustation et/ou de vente de thé, café, … A titre d’exemples, voici 4 des enseignes les plus connues :

Coffea est une enseigne type coffee-shop/salon de thé proposant du café à la vente dans 70 boutiques dont 30 en franchise ;

Le Palais des Thés est spécialisé dans la vente de thé dans 17 unités en France dont 7 en franchise ;

Café Richard est une enseigne spécialisée dans la livraison (notamment B to B) de café. Ils possèdent 9 boutiques en Ile-de-France ;

Colombus Café se positionne comme un coffee shop à la française avec pas moins de 63 implantations.

 Ou des concepts de librairie en Licence de marque: Maxilivres, librairie généraliste possédant actuellement 12 implantations ; ou en un groupement de libraires (en coopérative).

 Vous devrez selon les modalités contractuelles appliquer strictement le savoir-faire que vous aura transmis la tête de réseau. Toutefois, des évolutions de concept sont toujours possibles et les réseaux matures laissent régulièrement la parole aux franchisés afin de proposer des innovations au concept : par exemple instaurer un coin librairie dans un concept de salon de thé. Ce point est particulièrement vrai dans les groupements.

 

2/ Créer votre propre concept et le développer éventuellement en réseau.

La démarche est ici différente. Il vous faudra créer et expérimenter votre concept puis réfléchir aux éléments différenciant qui séduiront vos futurs partenaires :

 Créer vos propres éléments visuels (logo, marque,…) ;

Exploiter un savoir-faire secret, substantiel et identifié (procédures, outils d’exploitation, logiciel spécialisé, …) ;

Expérimenter votre concept sur une durée raisonnable (au moins un exercice comptable) ;

Vous assurer de la viabilité de votre modèle économique ;

-       Puis à terme, transmettre votre savoir-faire puis assurer une assistance à vos franchisés.

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com 

Scroll to top