logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Demande de renseignements

Bonjour,

Je m'appelle Axel Courrier, j'ai 19 ans, gros passionné de  jeux vidéo j'ai pour projet d'ouvrir une boutique de goodies gamer à Bordeaux ou Cenon, mais je n'ai aucune expérience commercial et je ne sais pas comment créer une entreprise mais je voulais savoir si une boutique dedié au goodies est un bon concept et si vous pourriez franchiser le magasin ?

Je vous remercie du temps que vous prendrez à me répondre.

Cordialement, Axel

 

 

 

 

 

 

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 20/11/2015

Bonjour Axel,

Bravo pour votre esprit entrepreneurial, vous avez là un beau projet mais il me faudrait davantage d’informations pour juger de votre concept (vous n’évoquez là que le secteur d’activité).

Distinguons bien deux éléments pour commencer :

1- Le franchiseur est un entrepreneur qui a créé lui-même son concept (via un premier point de vente, appelé « pilote ») et qui souhaite le proposer à d’autres entrepreneurs indépendants en plus d’une assistance. En contrepartie de la mise à disposition de sa marque, de son savoir-faire et de son assistance, il demande un droit d’entrée et des redevances aux franchisés. C’est donc le concept du franchiseur que l’on peut « franchiser ».

2- Le franchisé est donc l’entrepreneur qui va créer son entreprise et qui va « copier » le concept du franchiseur et chercher à réitérer un succès commercial déjà éprouvé.

 Je pense donc que vous cherchez à vous positionner en tant que franchisé.

 Je vous déconseille de vous lancer tout de suite dans cette aventure: Créer et lancer son entreprise nécessite des fonds propres, ne serait-ce que pour obtenir un prêt. Or à 19 ans, il est généralement difficile d’avoir 30 000€ de côté.

Comme vous le soulignez vous n’avez pas d’expérience commerciale et j’imagine qu’en management et en gestion non plus. Malheureusement votre jeune âge n’aide pas à paraître crédible face à des personnes plus âgées et expérimentées, or vous devrez convaincre le franchiseur de vous recruter, un banquier de vous prêter de l’argent, les salariés de vous suivre,...

Voici une proposition d’étapes pour parvenir à votre objectif :

Terminez vos études : un bac+2 en gestion-commerce est un bon bagage et vous permet de murir votre projet, sans compter les licences pro spécialisées dans l’entrepreneuriat ;

 Intégrez un premier job en tant que salarié dans un commerce pour vous faire la main. L’idée est d’acquérir de l’expérience en gestion et en management ;

Et eettez de l’argent de côté ;

Créez alors votre entreprise en tant que franchisé en rejoignant le réseau de votre choix ou lancez-vous dans la cretaion de votre propre enseigne.

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top