logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Franchise

Bonjour,

Je voudrais ouvrir une franchise en beauté. Est-ce bien de s'associer ?

Avantage / désavantage ?

Merci,

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 20/08/2015

Chère Madame,

Nous comprenons que vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients de vous associer avec une autre personne pour constituer la société qui exploiterait votre point de vente franchisé.  

La décision de prendre un associé doit être motivée en fonction de ce que cette personne est susceptible de vous apporter dans le cadre de votre projet : capital, expérience professionnelle, connaissance du secteur d'activité etc....  

Si vous décidez de constituer votre société avec un associé, il vous appartiendra, en fonction de ces éléments, de déterminer le niveau de participation de chacun dans le capital social de la société. Cela déterminera les droits de chacun quant aux prises de décisions.  

Les avantages et les inconvénients de prendre un associé dépendront donc des qualités de l'associé considéré, et du niveau de participation de chacun des associés.  

Si votre associé n'a vocation qu'à apporter des fonds sans prendre part à l'exploitation de l'activité de la société, nous vous recommandons de conserver le contrôle de celle-ci, en détenant une participation majoritaire au capital de la société.

Cordialement 

Jean-Baptiste Gouache

Avocat – Associé (Gouache Avocats)

Membre du collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise

Scroll to top