logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Gérante

Je ne suis pas esthéticienne de formation et j’ai comme projet d’intervenir en tant qu’investisseur dans une franchise d’esthétique conformément à l’offre du franchiseur.

Cette profession est réglementée par la loi et est soumise à l’obtention d’un diplôme d’état. Son accès est toutefois rendu possible à un futur franchisé non diplômé qui doit alors impérativement embaucher des esthéticiennes diplômées dont une responsable d’institut, titulaire d’un BTS, pour se conformer à la législation.

Je voudrais savoir si, en transférant la formation aux protocoles de soins du franchiseur à l’ensemble du personnel qualifié, je respecte bien mes obligations de franchisé vis à vis du franchiseur sachant que je ne suis pas qualifiée pour la suivre ni pour exercer ?

Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Anne-Marie

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 25/01/2015

 Bonjour,

 

Vous avez compris le sens et l'esprit de la loi. D'autres professions règlementés tels que l'optique suivent les mêmes principes (il faut par exemple avoir un opticien diplômé en magasin, que ce soit le franchisé ou non).

 

Il s'agira de mesurer votre risque économique, l'ouverture de votre établissement étant conditionné à la présence d'un professionnel diplômé durant les heures d'ouverture, soit peut-être la nécessité d'avoir 2 professionnels diplômés pour couvrir les heures d'ouvertures ? ... ce même professionnel devant être formé aux savoir-faire de l'enseigne, il peut également y avoir risque de devoir reformer à nouveau votre personnel si il ne convient pas ...

 

Je vous conseille d'aborder ces questions, et leur impact sur votre modèle économique, avec votre franchiseur avant toute prise de décision. Son expérience en la matière, et sa capacité à vous apporter la preuve qu'un format "franchise investisseur" est rentable et performant sur son enseigne est une réponse qu'il doit vous apporter.

 

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Sylvain Bartolomeu

consultant - associé Franchise Management

www.franchise-management.com

 

 

Scroll to top