logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Risque de non signature de contrat de franchise suite à obtention d'un prêt

 Madame, Monsieur,

Je me tourne vers vous aujourd'hui afin de solliciter votre expertise car je ne sais que faire.....

Voila: J'ai un projet de création en franchise sur lequel je travaille depuis environ un an. J'ai eu du mal à trouver un local adéquat et donc cela a retardé mes démarches de demande de financements. J'avais enfin trouvé ce fameux local et obtenu un prêt bancaire garanti par un organisme régional. Mais voilà, une fois que je me suis crue au bout du tunnel, mon franchiseur a procédé à une réorganisation (cela n'a rien modifié aux conditions du DIP) mais perturbé le fonctionnement interne de la franchise.

Par conséquent au lieu de commencer mon activité au courant du mois de fevrier, mon franchiseur me dit qu'il ne peut assurer la formation pour l'instant et que je vais devoir attendre. Comment faire???

Alors que je dois déja commencer à m'immatriculer, payer les loyers de mon local que j'ai eu du mal à trouver, débuter les travaux, commencer à rembouser le prêt,...etc. Je ne sais quoi faire: retarder mon début d'activité, me ruiner et perdre en crédibilité auprès de mes diffrents partenaires financiers en retardant le début d'activité prévu, ou bien changer de franchise tant qu'il est encore temps, réadapter mon prévisionnel et en parler franchement à la banque en expliquant les raisons du changement......

Je vous prie de bien vouloir m'aider et de me dire quelles sont les conséquences de chacune de ces options car je ne sais que faire.....

Je vous remercie par avance.

Cdlt

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 12/12/2014

 Bonjour,

Je comprends bien votre déception, à la hauteur de vos espérances, en particulier si vous aviez obtenu votre prêt bancaire.

Vous avez toutefois cité des éléments de réponses dans vos questions que je vous propose de les reprendre isolément:

Par rapport à votre banque, je voudrais être rassurant car vous avez réalisé le principal, à savoir obtenir l'accord du prêt. J'imagine aisément que ce crédit professionnel vous a été octroyé sur la base de votre projet, de votre profil, de la qualité du local, et de la renommée de l'enseigne. Donc, vous pouvez expliquer à votre banque la situation de votre franchiseur, qui n'est pas de votre ressort, et insister sur votre volonté de poursuivre ce projet "avec une enseigne performante et reconnue, quelle qu'elle soit".

Par rapport à votre franchiseur, expliquez clairement que vous notez l'imprécision de leur délai et que cela vous oblige à élargir votre champ de recherche parmi les enseignes en franchise du même secteur d'activité. Peut-être seront-ils sensibles à cet argument et qu'ils adapteront leur formation pour vous accueillir.

Par rapport au bailleur immobilier, c'est un peu plus compliqué car votre problème ne le concerne pas et que chaque mois passé est un loyer non perçu. Essayer de « jouer la montre » en prétextant l’attente, mais je n’ai clairement pas de solution miracle.

L'idée est de bien faire comprendre à chacun que ces changements ne sont pas de votre fait et que vous devez réagir en conséquence pour ne pas perdre le local commercial.

Je vous souhaite bonne chance.

Laurent Delafontaine

 

www.axereseaux.com

Scroll to top