logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Cash converters ou cash express ??

 Bonjour, 

Je m'interesse actuellement de près aux réseaux de vente de matériel d'occasion et mon choix s'est arreté sur deux réseaux : cash express et cash converters .

au dela meme des chiffres évoquées par ces réseaux j'aimerai savoir lequel vous semble actuellement etre le plus solide financièrement et commercialement parlant ? Lequel a la plus grande notoriété et confiance des clients ? 

Par avance merci pour vos réponses.

 

 

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 19/06/2014

Bonjour,

Je comprends vos interrogations entre deux enseignes au concept très similaires. Tout d’abord, il est difficile d’obtenir des données chiffrées « à jour », le mieux pour déterminer leur santé financière respective est de vous rapprocher directement de ces enseignes. Si leur concept vous intéresse, continuez les démarches jusqu’à obtenir un Document d’Information Précontractuel. La remise de ce document issue de la Loi Doubin, obligatoire avant tout contrat de franchise, ne vous engage en rien si ce n’est à respecter la confidentialité des informations transmises, et vous permettra d’obtenir des informations nécessaires sur la santé financière de l’enseigne et du réseau.

Ensuite, les deux enseignes sont très similaires au niveau du concept et celles-ci demandent le même profil de franchisé : un « vrai commerçant » avec des qualités de négociateurs. Du point de vue de la notoriété, l’enseigne Cash Converters se positionne comme le leader en France et en Europe sur le marché de l’achat-revente d’occasion. Son principal avantage étant d’être présent en franchise depuis 1994, contre 2000 pour Cash Express. En revanche, les deux enseignes se sont développées en franchise exactement au même moment en 2002. Aujourd’hui, elles en sont quasiment au même stade de développement (120 points de vente pour le premier et 100 pour le second).

Enfin, l’important est de choisir l’enseigne avec laquelle vous sentez le mieux le concept : demandez de la documentation via leur site internet et partez à la rencontre des franchisés. Au-delà des chiffres, c’est une question de « feeling ». Néanmoins comme ce type de ressenti ne suffit pas, voici quelques points de repères pour vous aiguiller dans votre choix.

1)     Regardez quels sont vos moyens (Avez-vous les fonds nécessaires pour mettre un apport de 100 000€ ?) ainsi que votre capacité d’emprunt.

2)     Renseignez-vous sur la stratégie d’implantation des deux enseignes : Cash Express est très porté sur l’international par exemple, or il est important que vous puissiez vous implanter dans la région/ville de votre choix.

3)     La durée du contrat : une durée de contrat élevée signifie parfois un retour sur investissement long.

4)     Le montant du droit d’entrée : Quels sont les services proposés en contrepartie ? (Accompagnement au lancement, Communication, Formation ...). Ainsi un droit d’entrée faible dans un secteur donné peu représenté des services « légers » de la part de la tête de réseau.

5)     Le montant des redevances mensuelles : Quelle assistance de la tête de réseau ? Quelle présence des animateurs ? Quelle formation continue ? Présence d’une centrale d’achat ?

Enfin, il me semble important de rencontrer des franchisés des deux réseaux et de pouvoir s’y identifier mais aussi de vous sentir en confiance avec les interlocuteurs du franchiseur.

En espérant vous avoir répondu.

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com 

Scroll to top