logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Shakestars

Bonjour, 

Je suis allé à la franchise expo de Paris ou j'ai découvert le concept "Shakestars", bar à milkshake qui propose une centaine de possibilité de milkshake en plus des hot dogs et bagels Américains.

Il y en a un a Aix en provence (pour ma part, je trouve mal situé dans une toute petite artère du centre ville, pas très passante), un a Béziers (d'après société.com, il serait en liquidation judiciaire) et un a Reims (en vente, avec chiffre d'affaires en progression, en centre commercial), celui de villeneuve la garenne a ouvert la semaine dernière.

Est ce un concept porteur ? Avez vous des informations sur cette franchise ?

Cordialement,

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 29/04/2014

Madame,

Le secteur de la restauration rapide est toujours dominé par les concepts de fast-food américain (McDonald’s, Quick, Subway et KFC notamment). Globalement, ces restaurants constituent le segment le plus représenté dans les réseaux. Leur poids est prépondérant en terme de chiffre d’affaires alors qu’ils ne représentent au final qu’1/3  du parc de restaurants. Il semblerait que le maillage très dense du territoire limite leur possibilité d’ouverture*, ce qui pourrait expliquer en partie l’emplacements choisi par Shakestars à Aix-en-Provence.

Deux points sur les tendances du marché :

Les concepts types Bagels et frozen yoghourt sont à la monde, et Shakestars peut surfer sur un concept proposant une alternative aux restaurants américains classiques : attention justement à l’effet de monde ;

L’évolution des habitudes de consommation et la montée en gamme des circuits concurrents** poussent les consommateurs à exiger une nourriture de plus en plus qualitative : c’est à dire à se tourner vers « le fast-good ». Cette tendance me paraît à titre personnel, s’inscrire dans une tendance plus durable que la première.

 L’enseigne Shakestars se positionne dans la pure tradition américaine. A l’origine, il ne proposait que des milkshakes mais il a su étoffer son offre afin de s’adapter à son marché, preuve s’il en est, d’une certaine propension à l’innovation. Le point de vente de Bézier est en effet en liquidation judiciaire, alors que l’enseigne semble accélérer son développement en France et même à l’international d’après leur site internet. Ceci doit vous alerter car il s’agit de la seconde ouverture du concept (2010), qui plus est, dans un grand centre commercial.

Très peu d’informations sont disponibles sur les comptes des partenaires, je vous conseille donc de vous rapprocher de quelques franchisés, et notamment du franchisé de Béziers. N’hésitez pas non plus à (re)prendre contact avec le franchiseur. En outre, en poursuivant votre démarche le franchiseur vous remettra un  DIP (Document d’Information Précontractuel) qui contient notamment des informations sur l’état actuel du réseau, les fermetures, les comptes de résultat de quelques franchisés. Ce document ne vous engage en rien. Une fois l’ensemble de ces informations à votre disposition, vous serez plus à même de prendre une décision.

Si ce type de concept vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à effectuer d’autres démarches auprès d’enseignes du type Steak’n’Shake (présent aussi au Salon de la Franchise Expo). Ceci vous permettra de comparer notamment les ratios de rentabilités, les conditions d’entrées, l’investissement nécessaire et l’assistance proposée.

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine

www.axereseaux,com 

*Jesuisentrepreneur.fr – La restauration rapide

**Etude Xerfi  - Restauration rapide

Scroll to top