logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Pourquoi rejoindre un jeune réseau de Franchise ?

Publié le
Progressium est un cabinet Conseil en stratégie de Franchise, spécialisé dans le lancement et le développement de réseaux de Franchise

Souvent j’observe que les candidats à la Franchise sont attirés par la sécurité que procure le taux de réussite des grandes enseignes et ne prennent pas le temps d’étudier les offres des nouvelles franchises.

Pourtant un jour Mac Donald ou Subway ont ouvert leur première franchise et nous regrettons de ne pas avoir été dans les premiers.

Un certain nombre d’arguments factuels peuvent séduire chez les jeunes réseaux
• Droits d’entrées plus faibles
• Plus de zones disponibles
• ambiance PME
• plus grande proximité avec le franchisé

Mais mon analyse de ces années passées auprès des créateurs de réseaux de franchise m’a convaincu que l’intérêt majeur c’est de rejoindre l’innovation créatrice du bon jeune franchiseur.
Je vais illustrer mon propos de 5 exemples différents de réussite parmi nos clients

  • Les Nouveaux Canaux de distribution
Meilleurtaux.com (85 franchisés en 4 ans) est le premier courtier en crédit immobilier à utiliser Internet comme canal de mise en relation et aussi le premier à comprendre que la Franchise sera le complément idéal à Internet. La combinaison du web et du canal physique est un succès. Meilleurtaux en 10 ans est devenu le 1er acteur de son marché avec une couverture nationale.
  • Les Nouveaux métiers
Attila Système (20 franchisés en 2 ans) a rénové complètement un vieux métier traditionnel : la couverture de toit.
A l’opposé du couvreur traditionnel focalisé sur les gros chantiers de création de toiture des particuliers, Benoit Lahaye innove et modélise les contrats d’entretien des toitures auprès de professionnels gestionnaires de bâtiments. La prospection est organisée, les équipent tournent à 100% le marché est considérable et les marges aussi.
  • Innovation commerciale
Coviva (54 franchisés en 4 ans) est sur un marché dominé par les associations ou par les filiales des grandes compagnies d’assurances.
La conviction de François Xavier Carpentier le fondateur de Coviva est que le marché du maintien à domicile doit être traité comme un Marché de Service aux particuliers avec des méthodes commerciales et une grande qualité de service client. Le résultat est impressionnant.
  • Evolution des mœurs
Babychou Services (30 franchisés en 4 ans) est issu de l’expérience d’une mère de famille de 4 enfants qui comprend plus vite que n’importe quel service public le nouveau besoin des couples qui travaillent. Elle modélise l’offre et la demande via internet et rencontre un succès considérable à Paris qu’elle met à disposition de ses franchisés
  • Evolution des goûts
Médérick Beurlet le jeune créateur de Thai in Box est un passionné de la Thaïlande, il a l’intuition que la 4è cuisine du monde est mal représentée dans nos villes, et il met au point des menus de cuisine thaïlandaise à 9€ pour le midi. Le succès est foudroyant.

Le bon choix n’est pas forcément de suivre la réussite établie mais surtout de l’anticiper alors soyez vigilants et regardez bien les jeunes réseaux.

Jean-Paul ZEITLINE Progressium Conseil
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top