logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Qui sont les entrepreneurs en franchise en France ?

Publié le

La 16e édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, a été publiée mercredi 26 février. L’étude met notamment en évidence le profil des franchisés et franchisées qui exercent en France aujourd’hui.

 

Qui sont les entrepreneurs en franchise en France ?

« Avec une croissance du chiffre d’affaires global de 9,5% et du nombre de points de vente franchisés de 4%, le modèle de la franchise est plus attractif que jamais, auprès des entrepreneurs qui décident souvent de changer de vie grâce à la franchise ! » s’enthousiasme Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. Il faut dire que l’enquête annuelle de la franchise montre un modèle économique qui attire toujours plus de candidats et dont les indicateurs montrent qu’ils s’inscrivent dans la durée.

60% d’hommes et 40% de femmes entreprennent en franchise

Il y a en effet aujourd’hui précisément 78 218 franchisés en France. C’est 32% de plus qu’en 2019 où ils étaient « seulement » 25 117 à faire ce choix. Parmi eux, il est à noter que 40 % sont des femmes. Pour près de la moitié de ces entrepreneurs,  le choix s’est porté sur le modèle de la franchise afin de bénéficier d’un accompagnement et de moyens pour développer leur activité. La franchise permet en effet à un entrepreneur de ne pas partir de zéro mais de profiter d’un savoir-faire et de la notoriété d’un réseau et d’une assistance dans son activité, tout au long de son contrat.

Des franchisés en régions

Les franchisés investissent plus facilement dans leur région d’origine : en 2019, ça a été le cas de 73% d’entre eux. Néanmoins, la répartition géographique des implantations est relativement homogène entre les différentes régions géographiques du territoire. Contrairement à d’autres secteurs économiques, tout n’est pas concentré à Paris et en Ile-de-France. Pour preuve, la première région d’investissement est l’Ouest avec 27% des implantations, devant le Sud-Est (24%), le Nord-Est (21%), l’Ile-de-France (15%)  puis le Sud - Ouest (13%). Si la majorité des installations se font dans des villes de plus de 100 000 habitants (37%) ou de 20 000 à 100 000 habitants (29%), il est important de souligner qu’il est également possible de monter sa franchise dans des plus petites villes : près d’un tiers des franchisés (29%) sont installés dans des villes de moins de 20 000 habitants. 

La franchise, un système souple et stable

Si l’on se penche sur le profil des franchisés, il apparait qu’une majorité d’entre eux (53%) ont ouvert un point de vente ou de service dans un secteur d’activité différent de leur profession antérieure. Ce chiffre, plus élévé de 9 points par rapport à l'année dernière, confirme la souplesse du système de la franchise et son adéquation aux personnes qui souhaitent se reconvertir. Si l’enquête indique que l’âge moyen d’un franchisé est de 48 ans, il apparait que la franchise est un système souple qui offre des possibilités pour tous types d’entrepreneurs : « la franchise permet de créer son entreprise à tous les âges » poursuit Véronique Discours-Buhot, « parmi les 78 218 points de vente franchisés, on recense de plus en plus de jeunes actifs et de seniors ». 

Les franchisés créent des emplois

L'enquête révèle également qu'en moyenne un franchisé exploite 1,7 points de vente contre 1,4 en 2018. Les multifranchisés, ceux qui possèdent plusieurs points de vente d'une même enseigne, sont également en hausse. Ils représentent 37% des franchisés contre 25% l'année denrière.  Pour accompgner ces développements, les franchisés ont eu recours à l'embauche de salariés : 60% d'entre eux ont créé au moins un emploi au cours de l'année écoulée et on compte en moyenne 2,9 emplois crées par franchisé. Et plus d'un tiers d'entre eux (35%) déclarent avoir l'intention d'ouvrir un point de vente supplémentaire, c'est cinq points de plus qu'en 2018.

Les franchisés sont optimistes

Enfin, la franchise apparait comme un modèle stable. L’enquête met en effet évidence que les franchisés ont une ancienneté de 12 ans en moyenne dans leur réseau et surtout que 82% ont l’intention d’y poursuivre leur activité. En toute logique, ils sont  également 78% à être optimistes pour l'avenir du réseau auquel ils appartiennent et 60% à avoir déclaré un chiffre d'affaire en hausse l'an dernier. 

Pour conclure, Véronique Discours-Buhot souligne que « l’année 2019, bien que marquée par un contexte social peu favorable au commerce, témoigne pour autant de la force du modèle économique de la franchise ». Grâce à sa souplesse et à ses avantages, la franchise s’adresse à tous types d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Si c’est également votre cas, n’hésitez pas à vous rendre au Salon de la franchise 2020 à Paris ou à consulter nos pages pour trouver la franchise qui vous correspond le mieux.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top