logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Entrepreneuriat : Le modèle de la franchise séduit de plus en plus de femmes

La franchise attire de plus en plus les femmes

Publié le

En 2016, d’après une enquête réalisée par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économique), environ 40 % des entreprises individuelles créées en France, ont été créé par des femmes. Un chiffre qui ne traduit pas encore une parité parfaite, mais qui permet toutefois de casser de nombreux préjugés véhiculés dans la société sur la création d’entreprise. L’entreprenariat demeure bel et bien accessible à tous, et les femmes n’hésitent plus à se lancer dans ce domaine. Parmi ces nombreuses femmes entrepreneures, beaucoup ont opté pour le modèle de la franchise jugé plus rassurant et plus sécurisant.

VDLF Femmes FranchisePrécédemment mis en lumière lors de la 4e édition du baromètre de L’Indicateur de la Franchise (où l’on pouvait constater une forte progression des profils féminins dans le secteur dans la franchise), le modèle de la franchise continue de séduire année après année, de nombreuses femmes désireuses de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En effet, longtemps perçu comme un secteur réservé aux hommes, le milieu de la franchise attire de plus en plus les femmes, qui représenteraient aujourd’hui près de 40% des franchisés en France. Le succès de ce modèle s’explique notamment par sa forte rentabilité (55.10 milliards d’euros générés par la franchise en 2016), son système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur (qui permet notamment un gain de temps grâce à l’utilisation d’un savoir-faire existant et la réduction du risque financier), son indépendance (bien qu’il appartienne à un réseau de franchise, le franchisé demeure propriétaire de son entreprise, et est donc, juridiquement indépendant), mais également par sa maîtrise professionnelle supérieure (chaque franchisé bénéficie d’une formation aux outils pédagogiques de l’enseigne, d’une assistance, ainsi que des conseils permanents de l’équipe de la tête du réseau). Ce sont tous ces éléments réunis qui font que le modèle entrepreneurial prôné par la franchise fait de plus en plus d’adeptes (notamment féminins) dans l’hexagone.

Si le modèle de la franchise est tant plébiscité par les femmes en France, c’est aussi parce qu’il offre plus de liberté. En effet, beaucoup d’entrepreneures franchisées affirment avoir sauté le pas, motivées à l’idée de gagner une indépendance, mais aussi parce que la franchise permet de mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.

Mais toutefois, devenir franchisé au sein d’un réseau ne s’improvise pas. En effet, le futur franchisé doit se conformer à certaines règles dès son arrivée dans un réseau de franchise. Ces règles se traduisent dans la plupart des cas par l’application de la stratégie commerciale du franchiseur, le respect des normes du concept exploité, ou encore rétribuer le franchiseur pour ses apports, par exemple sous forme de redevances forfaitaires initiales ou « droit d’entrée », royalties etc…

Ainsi, la franchise (qui regroupe désormais près de 2000 réseaux) demeure encore à ce jour, un modèle d’entreprenariat dynamique avec un profil de franchisés en évolution constante. L’expérience accrue des différents membres des réseaux, alliée au professionnalisme croissant des franchiseurs dans leur accompagnement, continue de faire de la franchise, l’un des secteurs les plus attrayants de l’entrepreneuriat en France.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top