logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise : Tous les chiffres clés en France

Les chiffres clés de la franchise

Publié le

Depuis plus de 10 ans, la Fédération française de la franchise procède chaque année au comptage annuel des réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partie de leur développement afin d’observer les grandes tendances de la « démographie » française en matière de franchise. En 2019, la France a confirmé, une fois de plus, son statut de leader européen dans le domaine de la franchise avec une nette progression dans plusieurs catégories.

Franchise : Tous les chiffres clés en France

La franchise a poursuivi sa croissance en 2019

Le marché de la franchise continue de bien se porter en France. En effet, c’est le constat qui ressort lorsqu’on s’intéresse de près au bilan chiffré de la franchise (tous secteurs d’activité confondus) l’année dernière. En 2019, le marché de la franchise a connu une nette progression à tous les niveaux : + 9,3% sur le chiffre d’affaires engrangé, + 2,2% sur le nombre d’enseignes, +4% pour les points de vente, et +8,7% d’emplois directs et indirects créés

En France, cinq secteurs continuent de s’affirmer et de démontrer leur attractivité avec une hausse du nombre de leurs points de ventes l’année dernière. Parmi eux, on retrouve notamment l’alimentaire (+3,6%), l’équipement de la personne (+6%), le service auto (+6,2%), les commerces divers (+0,2%), la coiffure et l’esthétique (+0,4%).

Des secteurs historiques qui restent pérennes, des tendances plus récentes qui se confirment

Dans les années 70 et 80, la franchise s’est essentiellement développée dans le secteur de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure.. Ces secteurs occupent encore aujourd’hui une part importante dans le poids économique de la franchise avec des réseaux matures qui restent dynamiques, et qui sont rejoints chaque année par de nouveaux acteurs.

En effet, ces secteurs historiques, toujours pérennes doivent désormais combiner avec l’apparition de nouvelles tendances initiées par des jeunes réseaux dynamiques spécialisés notamment dans les services auto, l’immobilier, le bâtiment, le nettoyage, ou encore les voyages.

Un chiffre d’affaires en constante évolution

Depuis 2004, le chiffre d’affaires généré par le monde de la franchise en France ne cesse d’évoluer. En effet, passant de 41.73 milliards d’euros en 2004 à 67.80 milliards d’euros en 2019, le modèle entrepreneurial prôné par la franchise fait de plus en plus d’adeptes. Ainsi, le nombre de franchisés et de réseaux de franchiseurs a doublé ces dix dernières années : 55 871 franchisés en 2010 contre 78,218 en 2019 ; 1 472 réseaux en 2010 et 2 049 en 2020.

Au-delà de ce suivi quantitatif et qualitatif du secteur de la franchise, la FFF a souhaité également se doter, à l’instar des Etats-Unis, d’une étude d’impact récurrente sur le poids économique de la franchise en France, qui puisse en mesurer les impacts direct, indirect et induit sur l’économie française. L’étude porte sur l’ensemble des réseaux commerciaux ou de service utilisant la franchise en France. La plupart des réseaux sont mixtes à savoir qu’ils comptent un certain nombre de points de vente en franchise et un autre nombre en succursale.

Profil des franchiseurs et des franchisés

Modèle très prisé chez les entrepreneurs désireux de se lancer dans la création d’une entreprise, la franchise attire de plus en plus les Français. Selon l’enquête sur la franchise réalisée chaque année par le groupe Banque Populaire, en partenariat avec et la Fédération française de la franchise, sur les 31% de Français intéressés par la création d’une entreprise, 38% privilégieraient la franchise.

Cette enquête a aussi permis de connaître davantage le profil des franchisés, mais également des réseaux de franchiseurs. Ainsi, on apprend que 60% des franchisés dans l’hexagone se révèlent aujourd’hui être des hommes âgés (en moyenne) de 47 ans dont 59% ont un niveau Bac + 2 ou supérieur, et que 6 franchisés sur 10 travaillaient dans un secteur identique ou proche avant de se lancer en franchise

Côté franchiseur, on observe que 61% des franchiseurs favorisent la sélection de franchisés parmi leurs salariés (ou les salariés du réseau), et 56% d’entre eux déclarent que les franchisés contribuent à la sélection des nouveaux franchisés. 

Rendez-vous ici, pour découvrir l’intégralité de la 16e enquête annuelle de la franchise

Depuis 2004, le groupe Banque Populaire, en partenariat avec et la Fédération française de la franchise, mènent une enquête sur la franchise qui permet de mesurer, année après année, l’évolution du paysage de la franchise en France et de dresser le portrait type du franchisé et du franchiseur.· La méthodologie utilisée est celle d’entretiens menés auprès d’un échantillon représentatif de franchisés et de franchiseurs. La Fédération Française de la franchise a réalisé récemment une étude portant sur l’ensemble des réseaux commerciaux ou de service utilisant la franchise dans l’hexagone, afin de déterminer le poids économique de ce mode de collaboration contractuelle en France.

Le poids économique de la franchise en France en 2019 résumé en quelques chiffres :

  • 1ère en Europe
  • 3ème mondiale
  • 2 049 réseaux
  • 78 218 points de vente franchisés
  • 67,80 milliards de chiffres d’affaires
  • 757 852 emplois (directs et indirects)

Source : Spécial Franchise : les chiffres clés d'un secteur en forme, LSA

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top