logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le Maroc : un bon terreau pour la franchise

Le Maroc dispose de tous les atouts pour entreprendre en franchise

Publié le

A quelques jours de Franchise Expo Maroc, le salon de la franchise de Casablanca, voici un état des lieux de la création d’entreprise en franchise au Maroc.

La franchise au Maroc

Le Royaume du Maroc, 3e économie d’Afrique du Nord après l’Egypte et l’Algérie, présente de nombreux atouts pour l’entrepreneuriat en franchise. Sa situation géographique d’abord, sur le bassin méditerranéen, aux portes de l’Afrique et à deux pas de l’Europe, lui confère un avantage privilégié. Politiquement et économiquement stable, le Maroc a aussi su édifier de solides partenariats commerciaux à l’international. Tous les facteurs, qu’ils soient conjoncturels ou structurels, font du pays un terreau propice au développement de la franchise qui, d’ailleurs, ne cesse de progresser.

L’évolution rapide et marquée des habitudes de consommation, notamment chez les plus jeunes, et la progression constante du niveau de vie et du pouvoir d’achat des ménages marocains contribuent à booster la croissance et la consommation. L’engagement, particulièrement fort, des politiques dans la modernisation du secteur du commerce et de la distribution répond à cet engouement des Marocains et pose les bases d’un environnement propice au développement du commerce et, par conséquent, de la franchise. Le plan Rawaj vision 2020, notamment, vise à moderniser le commerce intérieur marocain par une politique transverse d’amélioration de la condition des commerçants et d’optimisation de l’environnement commercial.

La franchise au Maroc

Les grands malls marocains favorisent l’essor de la franchise

L’insuffisance en immobilier commercial de qualité est l’un des obstacles les plus souvent avancés quand on évoque le développement de la franchise au Maroc. Avoir un bon emplacement reste le critère numéro 1 pour réussir dans le commerce. Or les locaux commerciaux bénéficiant d’une situation idéale sont rares et chers. De nombreux projets de centres commerciaux contribuent cependant à progressivement pallier cette carence.

Inauguré en 2011, l’imposant Morocco Mall de Casablanca, et ses quelque 200.0000m2 de surface commerciale et de loisir accueillant quelque 300 boutiques, figure notamment parmi les plus grands centres commerciaux du monde et les plus attractifs d’Afrique avec 18 millions de visiteurs annuels. Un succès dû à une offre orientée sur le tourisme shopping, alliant commerce et loisir, et dont s’inspirent plusieurs autres centres commerciaux d’envergure comme Anfaplace, également à Casablanca, Borj Fez dans le Nord de Fès ou encore Al Mazar et Carré Eden à Marrakech... Tous ces centres commerciaux attirent quasi exclusivement des enseignes de franchise, qu’elles soient nationales ou internationales.

Si le commerce marocain reste encore fortement concentré dans les grandes villes que sont Casablanca, Rabat et Marrakech, le Royaume connait une harmonisation progressive de son développement commercial sur les territoires grâce à une politique incitative d’essor du commerce de proximité. Des villes de moindre envergure comme Fès, Agadir, Meknès ou encore Tanger accentuent leur offre d’immobilier commercial et présentent aujourd’hui de belles perspectives, notamment pour ouvrir un commerce en franchise.

Dans quel secteur entreprendre en franchise au Maroc

Historiquement, c’est le secteur de l’habillement qui s’est le premier et le plus développé en franchise au Maroc. Les franchises de prêt-à-porter représentent un quart des enseignes présentes dans le pays. C’est aussi sur ce marché que l’on retrouve les plus belles franchises marocaines. D’autres secteurs comme la restauration, la coiffure, la cosmétique ou encore l’ameublement sont également bien représentés tout comme tendent à l’être la téléphonie, la restauration rapide ou encore la remise en forme, des secteurs en plein essor offrant de belles opportunités.

Certaines activités, encore peu développées, présentent également un fort potentiel. Il s’agit particulièrement du commerce de produits raffinés et du terroir, l’épicerie fine et l’artisanat ou encore la boulangerie. Enfin l’optique, le bricolage et le jouet sont aussi des secteurs qui gagnent du terrain concomitamment à l’accroissement du niveau de vie des Marocains qui sont aussi de plus en plus demandeurs de services. Sur ce secteur des services, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou encore la livraison de repas à domicile sont autant de pistes à explorer parmi d’autres.

En résumé, le dynamisme commercial du Maroc laisse entrevoir de belles opportunités de création d’entreprise en franchise dans de nombreux secteurs. Aux futurs franchisés de faire le choix de l’activité qui correspond le plus à leur profil, à leur capacité financière, à leur lieu d’implantation... Pour apprécier quel concept, quelle enseigne de franchise correspond le mieux à son profil, l’idéal reste de rencontrer directement les franchiseurs. En ce sens, le salon Franchise Expo Maroc est le lieu propice pour échanger avec les enseignes de franchise et les experts de la création d’entreprise en franchise afin de mûrir son projet.

Franchise Expo Maroc Julien Gerometta« La franchise est clairement identifiée comme une possibilité de création d’entreprise des plus intéressantes, tant par des particuliers qui souhaitent s’entourer des conseils d’une marque reconnue et bénéficier de sa notoriété pour ouvrir un point de vente, que par des investisseurs qui veulent se lancer dans la Master franchise au Maroc, pour développer leur propre réseau dans le pays ou des expatriés qui voient dans la franchise l’opportunité de concrétiser leur projet de changement de vie », rapporte Julien Gerometta, cofondateur du salon dans une interview donnée à Toute la Franchise (cf. Franchise Expo Maroc : "Un événement qualitatif et haut de gamme").

A lire sur le sujet : Ouvrir une franchise au Maroc : les réseaux qui s'exportent

Retrouvez le Salon Franchise Expo Maroc dans l’Agenda de la franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis
1 commentaire
07/10/2016 01:46:51
-
rabani sadry
sadry7@gmail.com
pour franshise nous intereson pour fanshins

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top