logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise Expo Maroc : "Un événement qualitatif et haut de gamme"

Interview de Julien Gerometta, co-fondateur de ce salon marocain de la franchise

Publié le

Unique événement dédié à la franchise au Maroc, Franchise Expo Maroc (FEM) se déroulera les 30 septembre et 1er octobre 2016, à Casablanca. A quelques jours de l’ouverture de la 1ere édition de ce salon, Julien Gerometta, son co-fondateur, a accepté de revenir pour Toute la Franchise sur les atouts de ce désormais incontournable de la franchise au Maroc.

julien gerometta, co-fondateur de Franchise Expo MarocToute la Franchise : Pourquoi avoir choisi de créer ce salon marocain de la franchise ?

Julien Gerometta : Aujourd’hui le Maroc connait une réelle dynamique autour de la Franchise. Selon les dernières études disponibles, les réseaux en franchise augmentent de plus de 20% chaque année. Malgré cette dynamique et la forte demande d’investisseurs locaux, aucun événement lié à la franchise n’est organisé au Maroc depuis plusieurs années.
Nous avons donc identifié une réelle opportunité de créer un nouveau salon autour de la création d’entreprise en franchise au Maroc. L’idée est de proposer un événement qualitatif et haut de gamme, avec une vingtaine de franchiseurs grand maximum, afin de prouver la pertinence du projet et de l’inscrire dans une logique durable.

TLF : La franchise est un mode de développement économique très prisé au Maroc ?

J.G. : La franchise fonctionne très bien, oui, au Maroc, et ce pour plusieurs raisons. Il y a d’abord une vraie dynamique, avec une croissance soutenue au Maroc et une consommation des ménages en hausse. Les perspectives de développement des enseignes sont donc très importantes. La volonté politique de développer la franchise, avec la mise en place de différents plans publics, favorise également ce secteur, qui bénéficie, en outre, d’un environnement économique très favorable. Le Maroc, enfin, dispose d’un important vivier d’investisseurs maîtrisant l’écosystème local, ce qui garantit aux réseaux de franchise de pouvoir se développer largement sur le territoire marocain. La franchise est clairement identifiée comme une possibilité de création d’entreprise des plus intéressantes, tant par des particuliers qui souhaitent s’entourer des conseils d’une marque reconnue et bénéficier de sa notoriété pour ouvrir un point de vente, que par des investisseurs qui veulent se lancer dans la Master franchise au Maroc, pour développer leur propre réseau dans le pays ou des expatriés qui voient dans la franchise l’opportunité de concrétiser leur projet de changement de vie.

TLF : Y avait-t-il une attente de la part des enseignes de voir émerger un tel salon ?

J.G. : Oui et à deux niveaux. D’abord au niveau des enseignes internationales qui souhaitent s’implanter au Maroc, pour y conquérir une clientèle locale. Mais aussi au niveau des enseignes marocaines qui souhaitent s’exporter à l’international. Je pense notamment à Moroccan Touch, Marwa ou Diamantine, trois enseignes de prêt à porter marocaines qui veulent se développer en dehors du Maroc. Elles vont pouvoir bénéficier de toutes les synergies du salon pour se faire connaître et recruter de nouveaux franchisés à l’international.

TLF : Quel est le programme de ces deux jours de salon ?

J.G. : Le vendredi sera dédié au hall d’exposition et aux rencontres entre les différents acteurs de la franchise et les visiteurs. L’objectif de Franchise Expo Maroc est que l’investisseur/créateur d’entreprise trouve sur place l’ensemble des acteurs nécessaires à son projet. Les secteurs immobilier, bancaire ou encore juridique seront ainsi représentés dans une logique partenariale. Le fait que mon associé et moi venions du milieu du conseil nous a poussés à créer de la valeur ajoutée. Nous voulons leur apporter, à tous, une véritable qualité de services !
Le lendemain, samedi 1er octobre, les conférences seront à l’honneur, avec deux grands thèmes : La franchise au Maroc et la restitution des retours d’expérience. Les visiteurs pourront par exemple assister à une conférence sur Réussir à développer son réseau à l’international ; comment faire au Maroc ? ou encore Je me lance dans la Master franchise au Maroc.

affiche franchise expo maroc 2016

TLF : Quelle stratégie de communication avez-vous mise en place pour faire connaître cette 1ere édition du salon ?

J.G. : Nous avons opté pour une logique de communication très intense et multicanale, avec des campagnes presse, radio et web, ou encore des diffusions sur panneaux d’affichage. Comme nous sommes très attendus sur la partie visiteurs, nous nous devons d’attirer les « bons » investisseurs, ceux qui correspondent aux attentes des enseignes.
Nous avons donc également noués plusieurs partenariats avec des fédérations, de chambres de commerce et autres institutions pour partager plus largement notre événement, au-delà des frontières marocaines

TLF : On sent clairement que votre objectif est de pérenniser cet événement au Maroc. Qu’en est-il de la possibilité de le développer dans d’autres pays. Est-ce un projet que vous avez ?

J.G. : Nous y réfléchissons déjà oui ! Nous envisageons notamment un développement du salon dans des pays d’Afrique de l’Ouest, où de nombreux investisseurs étrangers souhaitent se lancer. Tout se fera en fonction des besoins qui nous sont formulés de la part des enseignes. Mais le modèle de Franchise Expo Maroc est clairement appelé à être dupliqué dans d’autres pays !

A lire sur le sujet :
Le Maroc, un bon terreau pour la franchise

Ouvrir une franchise au Maroc, les réseaux qui s'exportent

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top