logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Entreprendre en franchise : faut-il choisir un réseau jeune ou mature ?

Panorama des avantages que peuvent offrir chacune de ces catégories.

Publié le

Choix d'une franchise jeune ou mature ? La clé de la réussite pour un franchisé tient souvent au choix de son réseau. Quelle sera la structure qui offrira le plus de garanties de succès ? Un réseau jeune ou une franchise établie sur le marché depuis plus de dix ans ? Panorama des avantages que peuvent offrir chacune de ces catégories.

Le réseau mature, le choix de la sécurité

Pour un futur franchisé, le premier réflexe est souvent de chercher un réseau qui possède une structure stable et des méthodes bien établies. La concurrence sur le marché de la franchise peut être féroce et la conjoncture économique reste difficile. Face à ces incertitudes, le réseau mature propose un concept qui a su faire ses preuves et semble donc la meilleure solution. Toutefois, si s’affilier avec un réseau mature est sans conteste le choix de la sécurité, il faut garder à l’esprit que ce ne sera pas nécessairement le meilleur investissement. Un réseau qui possède des centaines d’établissements offrira des zones d’exclusivité plus réduites à ses franchisés par exemple. Son système de suivi sera sans doute meilleur mais il accordera moins d’importance individuelle à ses franchisés. La liste des avantages accordés aux nouveaux franchisés risque donc d’être réduite et les droits d’entrée plus élevés.

Les avantages du réseau mature :

  • Sécurité face à l’avenir ;
  • Partenariats renforcés avec les établissements bancaires ;
  • Meilleure image de marque.

Les inconvénients du réseau mature :

  • Zones d’exclusivité géographique réduite pour un retour sur investissement plus faible ;
  • Droits d’entrée et redevances souvent élevés.

Le réseau jeune, prendre des risques pour un meilleur retour sur investissement

Parallèlement, choisir un réseau jeune signifie donc une plus grosse prise de risque. Le modèle de franchise commence tout juste à faire ses preuves sur le marché et les moyens du franchiseur sont plus limités. En contrepartie, le réseau compte moins de franchisés et les zones d’exclusivité sont plus larges. Participer au développement du réseau, cela signifie aussi bénéficier de plus d’avantages que ceux qui le rejoindront plus tard. De nombreux jeunes réseaux demandent par exemple des tarifs peu élevés, certains choisissent même de ne pas imposer de droits d’entrée. Le coût de création sera d’autant moins élevé pour le franchisé. Si le concept fait ses preuves, le retour sur investissement sera donc beaucoup plus important avec un réseau jeune. Il sera même possible de lancer plusieurs points de vente, et de devenir un « cadre » du réseau si le succès est là.

Les avantages du réseau jeune :

  • Meilleur retour sur investissement ;
  • Zones d’exclusivités géographiques plus larges ;
  • Redevances et droits d’entrée accessibles.

Les inconvénients du réseau jeune :

  • Risque d’échec d’un concept encore peu connu ;
  • Financement plus difficile à obtenir auprès des banques.

Réseau de franchise jeune ou mature, comment bien choisir ?

Le choix entre réseau jeune ou mature pourrait donc se résumer au choix de la sécurité contre celui du retour sur investissement. Mais cela reste une ligne directrice générale et tous les réseaux matures ne seront pas plus sécurisants que les réseaux jeunes, ou inversement. Avant de s’engager avec un réseau, un futur franchisé doit étudier soigneusement les conditions qui lui seront proposées. Les clauses d’implantation et d’approvisionnement devront être scrutées attentivement, une marge de manœuvre trop faible peu nuire à la rentabilité du projet. La qualité des procédures d’accompagnement sera également capitale. Peu de formations, un manque de communication, ou un laxisme dans le suivi des résultats sont autant de signes de danger pour le futur franchisé. Pour un jeune réseau, il faudra également prêter attention au concept lui-même. Dans quel secteur s’implante-t-il ? Quels sont ses concurrents directs ? Qu’apporte-t-il de nouveau sur le marché ? Le succès des jeunes réseaux repose en grande partie sur leur capacité à innover et à proposer de nouveaux produits ou services. Autant d’informations qui devront être détaillées par le franchiseur sur le Document d’information précontractuelle (DIP).

Faites confiance à votre instinct, mais aussi à votre sens de l’observation, et à vos recherches. N’accordez pas une confiance aveugle à un réseau de franchise connu depuis des décennies. Il peut très bien souffrir en silence, et avoir des difficultés identifiables en échangeant avec des franchisés déjà implantés. Menez votre propre enquête de terrain. Lorsque vous échangez avec un responsable d’un jeune réseau, ne vous laissez pas non plus convaincre trop rapidement par un discours plein de motivation et de bonne volonté, mais assez éloigné de la réalité ! Vous devez faire preuve d’un bon jugement, en gardant vos sentiments de côté, ainsi que les « coups de cœur ».

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top