logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

TPE : Les premières tendances pour 2016

Selon l'Observatoire de la petite entreprise FCGA -Banque Populaire

Publié le

En 2016, les premières tendances projetées par la FCGA font ressortir le bénéfice d'une lente amélioration de la conjoncture pour les TPE. Plusieurs secteurs d’activité dits «classiques» doivent toutefois continuer à gérer le fléchissement de leur chiffre d’affaires cette année.

prévision de croissance pour les TPE en 2016Alors que les indicateurs économiques passent progressivement au vert (même le chômage en mars !), les petites entreprises marquent encore le pas et restent fragiles. Après plusieurs années de disette et de baisse spectaculaire des chiffres d'affaire pour certains secteurs, le retour à la normale mettra du temps.

Dans le bâtiment, selon l'Observatoire de la petite entreprise FCGA – Banque Populaire, le pire est passé. « Les perspectives d’activité en 2016 semblent plus favorables avec un moindre recul de la construction neuve et une progression de l’entretien-rénovation continuer à stimuler le marché. » La mise en place de nouveaux dispositifs d'aide pour la rénovation ces deux dernières années commence également à porter ses fruits. Les tendances projetées pour l'année en cours sont : maçonnerie -0,9% ; couverture -1,1% ; plomberie chauffage sanitaire -0,8% ; électricité générale -0,9% ; menuiserie -0,6% ; peinture -0,8%.

Dans le commerce de détail alimentaire, le retour de la croissance et du pouvoir d'achat des ménages améliore les perspectives. Les tendances projetées pour l'année en cours sont quasi stables : boulangerie pâtisserie -0,3% ; pâtisserie +0,1% ; boucherie charcuterie 0,0% ; charcuterie +0,1% ; alimentation générale -0,6% ; fruits et légumes 0,0%.

Dans l'équipement de la maison et de la personne, la tendance va à un léger ralentissement des baisses. Là encore, l'éclaircie économique attendue joue à plein son rôle de motivateur d'achat : fleurs -0,2% ; électroménager TV -0,9% ; prêt-à-porter -0,9% ; chaussures -0,4% ; lingerie -0,6% ; horlogerie bijouterie -0,4%.

Dans l'hôtellerie-restauration et cafés, la tendance de cette année est toujours à la baisse des chiffres d'affaires. Cette baisse est toutefois modérée : restaurant -0,2% ; hôtel restaurant -0,2% ; café bar -0,4%.

Dans les secteurs de la santé et de la beauté-esthétique, la tendance va à une stabilisation des chiffres d'affaires (pharmacie -0,3% ; optique -0,3% ; coiffure -0,1% ; esthétique -0,1%) tandis que dans l'automobile, les garages limitent les pertes (-0,7%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top