logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Français et leurs logements : entre rêve et réalité

Selon un sondage BVA-Doméo-Presse régionale

Publié le

Un récent sondage BVA, réalisé pour Doméo et la Presse régionale, pointe un vrai décalage entre la réalité du logement en France d’une part et, d’autre part, le « logement rêvé » des Français.


Analyse

Côté réalité, les Français déclarent majoritairement habiter en ville (56% contre 42% qui disent habiter à la campagne). Dans le détail, les jeunes sont plus nombreux (68% des 18-34) à habiter en ville que leurs aînés (51% des personnes âgées de 50 ans et plus). De même, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont plus nombreux (66%) à habiter en ville que les ouvriers (43%).

Plutôt en maison qu’en appartement : c’est le cas de 61% des personnes interrogées, contre seulement 38% qui déclarent habiter dans un appartement.

Et dans un logement ancien (65%), tandis que 33% déclarent vivre dans un logement récent.

Côté logement rêvé, les Français rêvent pour plus de la moitié d'entre eux (58%) de vivre à la campagne. Et s’ils avaient le choix, les Français déclarent qu’ils préféreraient vivre plutôt dans un logement récent (61%) plutôt que dans un logement ancien (36%).

90% des Français satisfaits de leur logement

Avec un tel décalage entre réalité et rêve, l'on pourrait se dire que les Français doivent être insatisfaits de ce leur logement... Mais non ! Et c'est justement là que les choses sont paradoxales. En effet, 90% des personnes interrogées (91 % des hommes et 89% des femmes) se disent plutôt satisfaits de leur logement actuel (dont 52% de oui tout à fait). « Cette satisfaction se retrouve très largement y compris chez les Français qui habitent en ville et dans un logement ancien » note BVA. Ceci étant, les pourcentages de satisfaction font ponctuellement le grand écart.

Ainsi, 44% des urbains se disent tout à fait satisfaits de leur logement (contre 66% de ceux qui habitent à la campagne). Par ailleurs, 51% de ceux qui habitent dans un logement ancien se déclarent tout à fait satisfaits de leur logement (contre 57% pour ceux qui habitent un logement récent), ainsi que chez ceux qui habitent un appartement (37% se disent tout à fait satisfaits de leur logement contre 63% pour ceux qui habitent une maison). « Preuve que l’attachement au logement est important, plus de la moitié des propriétaires (56%) ne pensent pas vendre un jour le logement dans lequel ils habitent. Les plus âgés (66% des 65 ans et plus) et les catégories populaires (58%) sont les plus nombreux à rejeter cette hypothèse. »

Le rêve de propriété est tenace !

Si les propriétaires sont heureux de l'être et n'envisagent pas de vendre, du côté des locataires, le rêve serait de lâcher leur logement pour s'acheter un chez soi. Cela concerne plus des deux-tiers des locataires actuels (67%) qui ont pour projet de devenir propriétaires, « dont 35% sont catégoriques dans leur affirmation ». Là encore, de forts écarts sont notés par le sondage en fonction de l’âge et de la catégorie sociale. « Ainsi, si 86% des locataires âgés de 18 à 34 ans pensent un jour devenir propriétaire, ils ne sont plus que 51% entre 35 et 64 ans et 27% à 65 ans et plus ».

Par ailleurs, alors que 83% des locataires cadres envisagent de devenir propriétaires un jour, c’est le cas de seulement 60% pour les locataires employés ou ouvriers. Réalistes, les Français pensent à 61% d’entre eux que les prix de l’immobilier dans les grandes villes vont plutôt augmenter dans les années qui viennent (seuls 15% d’entre eux pensent qu’ils vont baisser, 21% qu’ils vont se stabiliser).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top