logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le crowdfunding, un tremplin pour la création de votre entreprise

Le point sur la pratique du financement participatif et comment il peut vous aider à faire avancer votre projet.

Publié le

Alors que se prépare la seconde édition des assises du financement participatif, prévue le 11 décembre à Paris, Toute La Franchise vous propose de faire le point sur ce mode de financement de projet, également connu sous le nom de crowdfunding.


Article sur le crowdfunding Le crowdfunding, qu'est-ce que c'est ?

Le financement participatif consiste à récolter des fonds auprès du public pour financer un projet. Vous pensiez qu'il s'agit d'une idée récente ? En réalité, son existence est assez ancienne : on utilisait ce système dès le 18e siècle pour des actions de charité, et par la suite pour de grands projets. Par exemple, la construction de la statue de la liberté ou le film de John Cassavetes "Shadows" ont eu le droit depuis à leur appel de fonds auprès du public, respectivement en 1875 et 1959.

Si le crowdfunding a pris tant d'essor depuis les années 1990, et s'il s'est étendu à toutes sortes de domaines, du projet artistiques à la création d'entreprise en passant par l'immobilier et les actions caritatives, c'est surtout grâce à internet et aux réseaux sociaux, ainsi qu'à la multiplication des sites qui y sont consacrés : My Major Company, Kiss Kiss Bank Bank ou Ulule pour citer les plus connus.

Quatre formules sont possibles pour financer un projet :

  • Le don, qui consiste à donner une somme d'argent sans rien attendre en retour
  • Le prêt, avec ou sans intérêt
  • La récompense, ou don contre don, avec le don d'une somme d'argent contre un produit ou service
  • L'investissement, ou capital, ou equity crowdfunding, qui permet de devenir actionnaire de l'entreprise créée

Quelques chiffres sur le financement participatif

Entre 2012 et 2013, on estime que le montant récolté par les plateformes de crowdfunding dans le monde est passé de 2,7 à 5,1 milliard de dollars. Le magazine Forbes estime qu'en 2020, ce montant atteindra 1000 milliards de dollars.

Dans l'Hexagone, le baromètre semestriel établi par Financement Participatif France, association fédérant les acteurs du financement participatif, montre qu'entre le 1er semestre 2013 et le 1er semestre 2014, les fonds récoltés ont doublé, passant de 33 à 66,4 millions d'euros. Le nombre de personnes ayant financé un projet sur une plateforme de crowdfunding s'élèverait à 1 million, et les projets mis en ligne au 1er semestre 2014 représentent un quart des projets mis en ligne depuis 2008. Les dons s'adressent majoritairement à des projets culturels et solidaires, tandis que les prêts et les investissements concernent davantage des projets de développement ou de création d'entreprise.

La réglementation française

L'Etat a estimé nécessaire de mettre en place une réglementation plus précise concernant le financement participatif en France, en particulier en ce qui concerne le financement des entreprises. Une nouvelle réglementation est ainsi appliquée depuis le 1er octobre 2014, avec le décret Macron, qui vient compléter l'ordonnance du 30 mai 2014.

La législation prévoit notamment :

  • La fin du monopole bancaire : les particuliers peuvent désormais prêter à d'autres particuliers ou à des entreprises
  • Une meilleure identification des plateformes avec les statuts d'IFP, intermédiaire en financement participatif (prêts et don) et de CIP, conseiller en investissement participatif (prise de participation). Ces statuts nécessitent d'obtenir une immatriculation, de souscrire un contrat d’assurance responsabilité professionnelle, et de justifier d'un minimum de fonds propres.
  • Les projets sont plafonnés à un million d'euros d'emprunt
  • En ce qui concerne les prêts, un prêteur peut prêter maximum 1000€ par projet dans le cadre d'un prêt avec intérêt, et 4000€ dans le cadre d'un prêt sans intérêt.

Et la franchise dans tout ça ?

Le futur franchisé peut lui aussi passer par le financement participatif, en substitution ou en complément des acteurs traditionnels du financement. En communiquant sur son projet, il aura l'avantage de réaliser deux actions en une : trouver des investisseurs, mais aussi ses premiers clients !

Mais pour cela, il ne suffit pas de mettre son projet en ligne et d'attendre que l'argent arrive : il sera nécessaire de choisir la plateforme adéquate, d'animer sa page, d'expliquer précisément le montant demandé, et d'offrir éventuellement des contreparties. Si, malgré toutes ces actions, la campagne ne s'avère que peu fructueuse, cela peut être un indicateur des difficultés futures pour son activité : l'entrepreneur pourra être amené à revoir son projet avant de s'être trop investi.

Parmi les plateformes spécialisées dans la création et le développement d'entreprises, retrouvez par exemple les sites zentreprendre.com, wiseed.com, ou SparkUp.fr.

Pour en savoir plus

Pour approfondir le sujet du crowdfunding, retrouvez le site de l'association Financement Participatif France, qui organise également, outre les assises du financement participatif, le Tour de France de la finance participative en partenariat avec Bpifrance, les CCI et les régions. Cet évènement s'adresse notamment aux chefs d’entreprises, avocats, banquiers, acteurs de l’appui aux entreprises et au développement local, et présente les enjeux et l'actualité du secteur de la finance participative. Les prochaines étapes : Metz le 07 novembre 2014, Paris le 10 décembre 2014, Montpellier le 15 janvier 2015, Grenoble le 12 mars 2015 et Caen le 10 avril 2015.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis
2 commentaires
08/11/2014 11:31:15
-
Marie Leman
marie-leman@orange.fr
Certainement une voie pour aider des jeunes à développer leur activité et esprit d'entreprise.tres interessant.peu connu
03/11/2014 18:10:12
-
Pascalyne Wilson
Merci pour cet article. Pour information, dans la partie "Et la franchise dans tout ça ?", vous oubliez de citer Sowefund, la 1ère plateforme de crowdfunding qui rassemble les particuliers et les professionnels de l'investissement :)

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top