logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Facebook : un outil marketing puissant pour augmenter la fréquentation de son point de vente ?

Facebook est-il un outil au service de votre point de vente ?

Publié le

Facebook est un outil qui permet de créer des interactions avec le consommateur, de soigner sa relation client, et d’en apprendre toujours plus sur les attentes des clients et des prospects. Mais le réseau social le plus connu peut-il aussi être un outil au service de votre point de vente ? Les échanges numériques réalisés sur la plate-forme peuvent-ils mener à une augmentation du trafic dans votre lieu de vente physique ? Convertir la participation sur les réseaux sociaux et la présence des internautes en visite dans le point de vente, IRL (ndlr : In Real Life, en Français, « dans la vraie vie »), c’est possible. Voici comment.

Facebook et ses outils générateurs de trafic

C’est aujourd’hui une réalité, le consommateur consulte majoritairement internet avant d’effectuer une visite en magasin. Qu’il s’agisse de lire des avis sur des forums ou des sites de marques, ou encore de trouver via son mobile les informations pertinentes sur les prix ou les enseignes à proximité, le consom’acteur est connecté. Il n’est pas possible de lutter contre ce phénomène de recherche d’information avant l’acte d’achat, devenu prépondérant (84% des personnes estiment que cela est indispensable selon une étude Google/ZMOT 2011[i]). Parmi les outils utilisés par les consommateurs, les réseaux sociaux dont Facebook. Dans ce monde digital, il est possible pour votre magasin physique d’être présent et d’utiliser des leviers générateurs de trafic.

Créez une présence sur Facebook pour votre point de vente

La première solution qui va permettre à des visiteurs de venir découvrir votre boutique est de leur apporter toutes les informations nécessaires. Comment ? Commencez par créer une page Facebook au nom de votre boutique. Renseignez sur cette page toutes les informations pratiques tels que les horaires d’ouverture, le type de produits proposés, les marques… et même plus simplement l’adresse de votre magasin, avec des conseils pour y accéder (où se garer, quel métro prendre, etc.). Partez du principe que vous agissez comme un internaute qui ne connaît absolument pas votre boutique, et qui a besoin de toutes les informations.

Aider les internautes à avoir une localisation précise, en disposant d’une fiche point de vente complète, c’est faciliter leur recherche d’information, et créer une première interaction positive.

Pensez local sur les pages Facebook

D’où vient la plupart des consommateurs dans votre point de vente ? Vous avez défini une zone de chalandise ! Sur Internet, bien que le web soit une immense toile, le référencement local est prépondérant. Selon une étude du cabinet Chikita datée d’octobre 2012[ii], 24 % des recherches sur Google portent sur des informations locales ! Jouez donc cette carte à fond en vous insérant dans la vie locale numérique. Cela passe notamment par Facebook, en rejoignant des groupes qui mettent en avant des initiatives dans votre ville, des pages qui évoquent les sorties et les bons plans aux alentours, et même en menant des campagnes ciblées géographiquement. En vous manifestant sur les pages visitées par une population locale, vous multipliez votre exposition auprès de visiteurs potentiels.

Ciblez localement vos clients avec Facebook

Sur Facebook, il est possible de mettre en place en quelques minutes une campagne de liens sponsorisés en utilisant des critères de ciblage géographiques. De manière fine, vous pouvez vous adresser directement aux personnes résidant dans une ville en particulier, et même élargir le spectre de quelques kilomètres selon vos envies. Profitez-en pour pousser en ligne des offres promotionnelles ou des campagnes de notoriété, dont vous pourrez suivre le retour sur investissement au jour le jour.

Quelle stratégie adopter sur Facebook pour son point de vente

Facebook est un carrefour d’audience qui va vous permettre de maintenir le lien avec vos clients, et ainsi de rester à l’esprit des consommateurs qui vous connaissent déjà. Mieux, Facebook permet en plus de faciliter le bouche-à-oreille. Il n’a jamais été aussi facile que sur Facebook de partager avec ses amis ou sa famille une découverte, une expérience… Ou un point de vente coup de cœur ! Ne négligez pas cet aspect participatif et la puissance de propagation de l’information qui, avec un simple commentaire ou « j’aime » peut générer plusieurs dizaines de visites réelles.

  • Construisez votre audience : une fois que vous avez créé votre page, il vous faut trouver un public auprès duquel communiquer. Lancez des campagnes de recrutement pour obtenir vos premiers fans, et inciter les clients qui viennent en magasin à rejoindre la page pour maintenir le lien.
  • Animez votre page Facebook : trouvez des sujets sur lesquels vous pouvez communiquer, et bâtissez une ligne éditoriale !
  • Interagissez avec les fans : une fois une base d’audience construite, et le rythme des publications trouvé, la puissance du réseau social devrait commencer à agir et vous permettre de faire grandir votre communauté. Interagissez avec les personnes qui vous suivent en leur demandant leur avis, en les impliquant dans certains choix… et en les invitant dans votre magasin !


Facebook est sans doute le réseau social le plus médiatisé, celui le plus utilisé en France, et possède une image associée au numérique, mais cela ne l’empêche pas d’être un outil de conversion vers le réel complet, générateur de business pour les points de vente qui savent saisir les bonnes opportunités.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top