logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Fédérer vos équipes avec le team building

En management, le team building permet de renforcer les liens dans l'équipe.

Publié le

Renforcer la cohésion de son entreprise, faire grandir son équipe tout en développant la motivation, et les sentiments de confiance, de solidarité et d’appartenance à un tout, voilà ce que propose le team building.


Le concept du team building, qui signifie littéralement en français « construction d’équipe », est un concept de management apparu dans les années 80, qui permet de resserrer les liens dans l’entreprise via des activités ludiques.

Une énième extravagance ? Non. Le team building est multiple, et peut prendre la forme de formations expérientielles, d’activités demandant une implication sportive, artistique, ou créative… pour faire émerger l’humain, et faciliter le lâcher prise. Voici une présentation des concepts en vogue actuellement.

L’intérêt du team building pour votre entreprise

Face à des modes de vie de plus en plus individualistes, et alors que les organisations deviennent toujours plus transversales et ont besoin de collaboration entre les individus, le team building apparaît comme une solution qui permet d’améliorer la communication et d’accroître la cohésion, via un renforcement de l’esprit d’équipe. Grâce à des activités précises, le team building permet à chacun de se révéler, de mieux connaître ses collègues, de faire apparaître son potentiel. Pendant une journée de team building, il n’est pas rare de se découvrir une passion commune avec un collègue que l’on connaît pourtant depuis des années, ou même de se surprendre soi-même en dépassant ses propres limites.

Les services management et ressources humaines de l’entreprise utilisent cette technique pour qu’une véritable synergie se développe, et ainsi permettre une amélioration du processus de décision et de résolution des problèmes. Diriger l’ensemble des collaborateurs vers un but commun, voilà ce que permet le team building.

Les activités de team building événementielles

De nombreux acteurs se sont lancés sur le marché du team building et proposent aux entreprises des activités packagées tout compris. Il est ainsi possible d’acheter pour sa société un événementiel créatif tel qu’une initiation à la bande dessinée, la mise en place d’un match d’improvisation, la création d’une fresque éphémère ou encore un atelier permettant la création d’un court-métrage de A à Z. Si vous recherchez à créer du challenge au sein de vos équipes, et à faire ressortir l’esprit de compétition de vos collaborateurs, alors il est possible de créer des compétitions de danse virtuelle (sur consoles de jeux vidéo) ou encore de monter un programme sportif sur une journée.

Les activités de team building que vous mettez en place pour votre entreprise peuvent être pensées pour développer un sens ou une compétence (on parle alors souvent de team learning), faire passer un message, mais aussi favoriser le lâcher prise, et créer une ambiance conviviale. C’est dans cette optique que sont apparus les team building musicaux, comme les soirées d’initiation au gospel ou aux percussions africaines, mais aussi les programmes qui permettent de produire un CD, comme un véritable artiste. Inviter à déjeuner les représentants du personnel, ou encore s’incruster et jouer au baby-foot avec certains collaborateurs n’est pas du team building. Le concept va, comme vous l’avez compris, bien au-delà, et est à percevoir comme un véritable investissement.

Les clés d’un team building réussi

Pour que votre opération de team building soit un succès dans votre entreprise, quelques règles sont à respecter.

Le team building doit toujours comporter une activité ludique et récréative : si vous organisez un séminaire de travail pour favoriser la cohésion de l’équipe, ou si votre team building est pensé autour d’une activité cérébrale, loin du bureau, n’oubliez jamais d’y ajouter une dose de « fun ».

Le team building doit favoriser les échanges : si vous faites confiance au team building pour resserrer les liens dans votre entreprise, ou créer une nouvelle dynamique, alors un climat de confiance doit être palpable. Favorisez le « parler vrai » et n’envoyez pas de messages par des voies détournées, car les personnes visées sauront lire entre les lignes.

Le team doit permettre de prendre des engagements : mettre en place une opération pour développer l’esprit d’équipe, c’est bien, et après ? Il est important de formaliser, et de coucher sur papier les promesses, des engagements, des messages qui ont été énoncés. Si des mises au point avec certains salariés ou des prises de conscience ont permis de décider d’actions de progrès en entreprise, il est important de les noter pour qu’elles se réalisent.

Pour mettre en place une opération de team building dans votre entreprise, vous pouvez choisir de vous tourner vers une agence spécialisée en communication événementielle, ou même un spécialiste du domaine. N’oubliez pas aussi qu’avec des moyens réduits, il est tout à fait possible de monter son propre événementiel en interne. Les idées créatives ne manquent pas sur Internet, ou dans des revues spécialisées.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top