logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le marché du mariage : un bon plan pour la franchise ?

Malgré la crise, le marché du mariage reste un marché porteur.

Publié le

Si les agences matrimoniales sont de longue date développées en franchise, la préparation du mariage en tant que tel n'a pour l'instant guère inspiré les concepts en franchise. A tort ?

Selon une étude récente présentée par Xerfi Precepta début octobre, le marché du mariage résiste, même en ces temps de crise. Certes, le plus beau jour d'une vie connait clairement des arbitrages mais force est toutefois de constater que les budgets restent conséquents avec 14.000 € en moyenne dépensés par mariage en 2014.

Le mariage, un marché porteur

Avec près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires attendus en 2013 et 5,1 milliards en France en 2015, le secteur du mariage connait une croissance modeste, mais une croissance tout de même. Et à plus longue échéance, distributeurs de robes de mariées, opérateurs de listes et wedding planners pourront également compter sur des facteurs favorables parmi lesquels la progression du nombre de trentenaires mais aussi l'autorisation du mariage pour tous depuis mai 2013.

Tous ces éléments font que le marché du mariage est porteur et le restera a priori


Ceci étant, les arbitrages économiques font que les futurs mariés sont à la recherche d'efficacité et de personnalisation. Deux services à forte valeur ajoutée qui pourraient facilement faire l'objet d'un concept dédié en franchise sur le modèle du courtage en travaux, celui du home staging, ou encore des conciergeries...

Un service complet, à la carte


Selon Xerfi, si les codes traditionnels persistent, les besoins d'aujourd'hui sont en pleine évolution. A la recherche de solutions pratiques, les futurs mariés rêvent d’une cérémonie originale à moindre coût. C'est sur ce créneau là que des places sont à prendre, car en effet, pour qu'une cérémonie soit exceptionnelle, cela demande du temps et de l'organisation, un bon carnet d'adresse et des talents de négociateurs chevronnés. On voit tout de suite là qu'un concept original déclinant des offres de services complets et à la carte pourrait faire mouche.

Selon Xerfi, le marché des wedding planners représente un segment d'environ 10 millions d'euros. Souvent artisanal, ce marché aussi récent soit-il en France est très porteur et ne demande qu'à se développer au gré de nouvelles offres bien ciblées. A vos concepts messieurs les franchiseurs !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top